Auto-Moto-AvionAvionTransport Aérien

New York-Londres en moins de cinq heures de vol, grâce à la tempête Ciara

L’appareil a mis 4h56 pour relier les deux villes samedi, contre environ 6 heures normalement.

Ça vole vite, très vite! Le Jet Stream exceptionnel qui nous amène ce dimanche la tempête Ciara ne fait pas que des malheureux : un avion de ligne a ainsi battu un record sur le trajet New York (Etats-Unis)-Londres (Royaume-Uni).

L’appareil en question est un Boeing de la catégorie 747-400 de British Airways. Il a mis 4h56 pour relier les deux villes contre à peu près 6 heures en temps normal, d’après les relevés de Flightradar, qui répertorie les trajets des avions en temps réel. Il est arrivé à 23h21 samedi soir, 00h31 dimanche, heure de Paris.

Comme l’explique Météo villes, ce sont les vents d’altitude, appelés courant jet, qui permettent d’établir un tel record. Ils sont actuellement très importants et sont aussi la cause de la puissance de la tempête Ciara. La vitesse du vent est d’environ 400 km/h à 9 km d’altitude.

Deux autres avions, des Airbus A350, ont mis moins de 5 heures samedi, mais ils ont été un tout petit peu plus lents avec 4h57 et 4h59. Le véritable record reste cependant détenu par un Concorde, en 1996, avec 2h52. Cette catégorie d’avions supersoniques a été retirée de la circulation en 2003 rendant son record inaccessible pour des avions classiques.

En 2018, en janvier aussi, un avion avait effectué le même parcours en 5h13, comme l’expliquait Le Parisien, battant le précédent record de cinq minutes. Avec 17 minutes de gagnées ce week-end, le record est cette fois-ci écrasé.

Ch.G

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 56

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *