Le géant de l’agroalimentaire Nestlé reconnait dans un document interne que plus de 60% des produits de sa gamme ne répondent pas à « la définition de santé » et que « certaines de nos catégories ne seront jamais saines », quelle que soit la façon dont le groupe les reformule.
Plus de 60% des produits alimentaires et boissons de la gamme Nestlé ne répondent pas à une norme de santé internationalement reconnue, selon des documents internes de l’entreprise consultés par le Financial Times.
La fuite de ce document fait l’effet d’une bombe pour le géant de l’alimentation. Lundi, le groupe suisse a déclaré vouloir revoir sa stratégie concernant ses produits alimentaires, après la publication de l’article du Financial Times, rapportant que la majorité des produits Nestlé n’obtiennent pas un score suffisant pour être jugés bons pour la santé dans le système de notation australien, semblable au Nutriscore français.
48% de l’apport quotidien en sodium dans les Hot pockets
Dans une présentation interne diffusée aux cadres dirigeants, le géant de l’alimentation reconnaît que plus de 60% de ses grands produits de consommation et boissons ne répondent pas à « la définition de santé » et que « certaines de nos catégories ne seront jamais saines », quelle que soit la façon dont le groupe les reformule, rapporte le quotidien britannique des affaires.
Le chiffre de 60% évoqué ne concerne pas la nutrition infantile, ni les produits pour animaux de compagnie, le café ou encore la nutrition médicale, précise France Info. Parmi les pires exemples de produits trop salés et trop sucrés, une portion de pizza au pepperoni Hot Pockets contient 48% de l’apport quotidien en sodium, suivie de près par la pizza à trois croissants à la viande de DiGiorno, qui en contient 40%. Nestlé propose une boisson San Pellegrino à l’orange avec 7,1 g de sucre pour 100 ml, et du Nesquik fraise qui contient 14 g de sucre dans une portion de 14 g.
Seuls 37% des aliments de la gamme Nestlé, nourriture pour les animaux et aliments médicaux exclus, répondent aux critères d’exigences nutritives et saines pour la santé.
Nouvelle gamme de lait végétal
Le groupe suisse a pourtant entrepris il y a cinq ans une réorganisation de ses activités, mettant l’accent notamment sur les alternatives végétariennes à la viande et au lait. Début mai, Nestlé a annoncé le lancement de sa marque de lait végétal, à base de pois, après avoir déjà intégré dans son offre des substituts de burger, saucisse ou thon à base de plantes.
Avec ce repositionnement, le groupe a multiplié les efforts pour redorer son image, le Financial Times affirmant que « les dirigeants de Nestlé sont en train d’examiner quels nouveaux engagements prendre sur la nutrition » et visent à « dévoiler un nouveau plan cette année ».
Une porte-parole du groupe l’a confirmé à l’AFP : « Nestlé est en train de travailler sur un projet à l’échelle de l’entreprise » pour mettre à jour sa stratégie en termes de nutrition et santé. « Nous nous concentrons d’abord sur la partie de notre portefeuille d’aliments et de boissons qui peut être mesurée à l’aide de systèmes externes sur le profil des nutriments », comme le Nutriscore, a-t-elle ajouté.
Laisser un commentaire