La top model britannique Naomi Campbell ne pourra plus diriger d’œuvre caritative durant les cinq prochaines années. La décision émane de l’autorité britannique en charge des associations caritatives, qui a révélé des « dépenses abusives » et une mauvaise gestion des fonds de l’œuvre « Fashion for Relief », créée par Naomi Campbell elle-même.
La star britannique dirigeait Fashion for Relief depuis 2005 afin de récolter de l’argent par l’intermédiaire de l’industrie de la mode pour financer, entre autres, les soins de santé et l’éducation des plus défavorisés. L’organisation accordait notamment des subventions à d’autres œuvres caritatives. Fashion for Relief avait été dissout en début d’année.
La Charity Commission, l’autorité britannique en charge des associations caritatives, a publié jeudi les résultats d’une enquête sur l’organisation de Naomi Campbell. La commission a conclu que l’association était « mal gérée » et que sa gestion financière était « inadéquate ».
Selon l’enquête menée dès 2021, seuls 8,5% des dépenses totales de Fashion for Relief entre avril 2016 et juillet 2022 étaient en réalité des dons.
L’autorité britannique a ainsi constaté une série de « dépenses abusives », comme un séjour de trois nuits de Naomi Campbell dans un hôtel cinq étoiles à Cannes (pour une somme de 9.400 euros) ou un vol de Londres à Nice en 2018 pour transporter des objets d’art et des bijoux (environ 14.800 euros).
Des paiements d’un montant total de 290.000 livres sterling (près de 348.000 euros) ont également été versés à la codirectrice de l’ONG, Bianka Hellmich, pour des services de consultance, en violation avec les propres règlements de Fashion for Relief.
Si Naomi Campbell a été condamnée à une interdiction de diriger une oeuvre caritative pour cinq ans, Bianka Hellmich a subi une même interdiction pour neuf ans. Une troisième ex-directrice de l’organisation, Veronica Chou, a été suspendue pour quatre ans.
Laisser un commentaire