Dakar-Echo

MTN Bénin et Ericsson s’associent pour promouvoir la collecte et le recyclage des déchets électroniques au Bénin

dechets-electroniquesMTN et Ericsson vont promouvoir une initiative visant à sensibiliser sur les déchets électriques et électroniques (e-déchets) et à les collecter en s’appuyant sur le programme d’Ericsson « Reprise de Produit » dans le cadre de son Management Mondial de l’Ecologie.

Le Programme d’Ericsson prévoit la collecte, la mise hors service, le transport, le stockage et le traitement des produits technologiques obsolètes.

Les points de collecte pour les déchets électroniques sont les Centres de service MTN et le Stade de l’Amitié de Kouhounou à Cotonou.

MTN Bénin a noué un partenariat avec Ericsson (NASDAQ : ERIC) dans le cadre de leur Programme de Management de l’Ecologie, pour lancer la première campagne de sensibilisation et de collecte des déchets électriques et électroniques (e-déchets) au Bénin.

La campagne vise à faire prendre conscience et à réduire l’impact potentiel sur l’environnement des dépôts dans le pays de déchets électriques et électroniques hors services.

Non-recyclés convenablement, les e-déchets présentent un risque sous-estimé de dommages causés à l’environnement dans le monde.

L’Afrique, et notamment l’Afrique de l’Ouest, est l’un des continents les plus touchés en raison des grandes quantités d’équipements en fin de vie, en provenance du monde entier, qui finissent leur parcours dans les dépôts d’ordures dans cette région. Ce projet fournit une plate-forme solide pour la sensibilisation et la discussion de ces questions.

« Des recherches ont prouvé que le volume d’e-déchets a atteint 49,9 millions de tonnesen 2012 et l’on prévoit une hausse de 33 % d’ici 2017. Avec l’engagement pris par notre société d’être une entreprise socialement responsable, ce défi a retenu notre attention.

Nous voulons nous appuyer sur la grande expérience d’Ericsson dans la gestion de déchets électroniques, non seulement pour nous débarrasser des déchets, mais aussi pour éduquer le grand public et tous les autres acteurs clés sur l’importance de traiter convenablement le volume croissant de déchets électroniques dans le pays et dans le monde », a déclaré Malik Melamu, Directeur général de MTN Bénin.

Un dépôt avec un conteneur de 20 pieds a été ouvert au Stade de l’Amitié de Kouhounou, à Cotonou. Il y restera pendant un mois.

Le public est invité à se débarrasser de la meilleure manière de toute forme de déchets électroniques.

Ouvrant la voie, MTN se débarrassera de tous ses déchets y compris des équipements obsolètes d’Ericsson. A la fin de la campagne, les e-déchets collectés seront transportés à Durban, en Afrique du Sud,chez un partenaire agréé d’Ericsson spécialisé dans le recyclage.

« Le projet Reprise de Produit du Programme de Management de l’Ecologie fait partie des efforts d’Ericsson en matière de responsabilité environnementale et d’entreprise. Il vise à prendre nos responsabilités sur les impacts environnementaux de tous les produits et services durant leur durée de vie.

Nous avons engagé des partenariats avec nos clients à travers la région sur la reprise de ces déchets électroniques. Le partenariat avec MTN Bénin ajoute une nouvelle dimension à cette initiative, en intégrant la sensibilisation sur les e-déchets et en assurant que le matériel en fin de vie est traité de manière responsable pour l’environnement », a déclaré Fredrik Jejdling, Responsable de la Région Afrique sub-saharienne d’Ericsson.

Au niveau mondial, Ericsson offre un service de collecte et de traitement des équipements arrivés en fin de vie, qui fait partie d’une prise de conscience grandissante de l’entreprise dans son rôle de producteur.

Ericsson offre ce programme à tous ses clients, garantissant ainsi que ces e-déchets ne finissent pas dans des zones où ils sont interdits de vente,des dépôts d’ordure, où dans des lieux où sont menées des pratiques d’entreprise non éthiques.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire