Dakar-Echo

Moussa Touré appelle à une large concertation sur le 7eme art

Moussa Touré appelle à une large concertation sur le 7eme art

Le président de l’association des cinéastes sénégalais associés (CINESEAS), Moussa Touré, a appelé, mercredi, à Dakar, à une large concertation sur le 7eme art, afin de discuter de toutes les questions liées à ce secteur.

« Il faut que tous les cinéastes se réunissent et à travers des commissions, réfléchissent sur la formation, les festivals, la production, la distribution et les Rencontres cinématographique de Dakar (RECIDAK)’’, a-t-il déclaré.

Moussa Touré, réalisateur du film ‘’La Pirogue’’, produit en 2012, intervenait lors d’un point de presse organisé par l’association des CINESEAS, à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar.

Il a interpelé le ministère de la Culture et de la Communication sur la gestion du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) alimenté par l’Etat à hauteur de 2 milliards de francs CFA depuis l’année dernière.

« En Conseil des ministres le 27 octobre 2021, il a été décidé le doublement à 2 milliards de francs CFA du FOPICA. Depuis ce moment, nous restons dans l’attente de concertation, voire d’informations sur les modalités de mise en œuvre de cette nouvelle allocation’’, a dit le président des CINESEAS.

Il appelle aussi les autorités à recevoir le nouveau bureau des CINESEAS mis en place le 25 novembre 2021 suite au décès de l’ancien président Cheikh Ngaïdo Ba le 17 janvier 2021.

Moussa Touré a aussi demandé que les cinéastes soient intégrés dans toutes les instances du cinéma local.

« Le cinéma local devient inexistant et tous les professionnels veulent savoir quand ce sera lancé le prochain appel à projet du FOPICA, car le dernier en 2017 n’a toujours pas été dévoilé’’, a ajouté Touré.

Les cinéastes Mansour Sora Wade, Pape Badara Seck, Hubert Laba Ndao, Khardiatou Sow, Clarence Delgado, Assane Diagne, Joseph Sagna, entre autres ont pris part à ce point de presse de l’association des CINESEAS.

Articles similaires

Laisser un commentaire