Faits diversSanté-Sciences-HistoireSociété

Mort de Moustapha Cissé à Passy: la population dénonce une non-assistance médicale

Une affaire de négligence médicale présumée ayant abouti à mort d’homme défraie la chronique à Passy, département de Foundiougne.

L’affaire concerne un jeune opérateur économique du nom de Moustapha Cissé qui serait décédé faute d’assistance médicale.

Le pauvre aurait piqué une crise d’asthme chez lui dans la nuit du mercredi au jeudi avant d’être conduit au centre de santé de Passy où il n’y avait personne pour une prise en charge. Ce qui a conduit à sa mort, selon ses proches. Fous de rage, les habitants ont improvisé une manifestation hier matin devant le centre de santé pour réclamer justice.

Ça a chauffé hier (jeudi 28 avril) dans la matinée à Passy, une commune du département de Foundiougne, suite au décès d’un jeune homme d’une trentaine d’années du nom de Moustapha Cissé. Ce dernier a piqué une crise d’asthme chez lui aux environs d’une heure du matin. Compte tenu de l’heure, ses proches auraient appelé le centre de santé de Passy pour qu’on leur envoie une ambulance.

Une demande qui n’a pas connu de suite favorable. « Ils nous ont dit que l’ambulance n’était pas disponible», raconte un ami du défunt. Les deux copains étaient ensemble jusqu’à une heure du matin. «C’est lui-même qui m’a déposé chez moi.

Moins de 30 minutes plus tard, un ami en commun m’a appelé pour me dire que Moustapha avait un malaise», confie Pape Dièye qui ajoute que les parents du jeune Moustapha ont, par la suite, fait appel à un de leurs proches qui l’a finalement amené au centre de santé à bord de son véhicule.

«A notre grande surprise, il n’y avait pas de médecins. L’infirmier trouvé sur place a conduit le chauffeur chez un médecin, mais ce dernier a refusé de venir avec nous sous prétexte qu’il n’était pas de garde. C’est ainsi que Moustapha est mort», affirme Pape Dièye encore sous le choc. Un choc qui a touché une grande partie de la population de Passy.

La nouvelle du décès de Moustapha Cissé décrit comme un homme très social et disponible s’est rapidement répandue. Les populations se sont spontanément retrouvées devant le district sanitaire pour manifester leur colère.

Il a fallu l’intervention des hommes en bleu de Foundiougne, appuyés par leurs collègues de Fatick, pour disperser les manifestants. Mais c’était sans compter avec la détermination des jeunes qui ont tenu à se faire entendre. Ainsi, ils se sont réunis ailleurs pour aller barrer la route nationale.

Pour le moment, les autorités médicales ont refusé de se prononcer officiellement sur l’affaire. Toutefois, certains ont tenté de se laver en grande eau en déclarant que le défunt souffrait de cardiopathie et qu’il serait décédé avant son évacuation. Dans ce cas, pourquoi l’aide-soignant a accompagné les proches du défunt chez le médecin? Qui était sur place pour constater la mort de Moustapha Cissé ?

Mamy Selbe DIOUF

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 382

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *