Dakar-Echo

Mohammed VI plaide pour des relations fraternelles avec l’Algérie

Mohammed VI plaide pour des relations fraternelles avec l’Algérie

– Au cours d’un discours à la nation, prononcé à l’occasion de la fête du trône

Le souverain marocain, Mohammed VI, a appelé à ce que « les frontières » entre « le peuple marocain et le peuple algérien frères » ne soient « jamais des barrières » et « se muent en passerelles », au cours d’un discours à la nation, prononcé samedi soir à l’occasion de la fête du trône.

Il plaide pour « offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins » et « exhorte les Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les anime à l’égard de (leurs) frères algériens ».

« Les allégations selon lesquelles les Marocains insulteraient l’Algérie et les Algériens sont le fait d’individus irresponsables qui s’évertuent à semer la zizanie entre les deux peuples frères », a également dénoncé le roi du Maroc.

Évoquant des « médisances », il a par ailleurs assuré que son pays ne permettra jamais « à quiconque de porter atteinte » aux Algériens.

Il souhaite ainsi « œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères » afin de « trouver une issue à la situation actuelle et favoriser le rapprochement, la communication et la compréhension entre les deux peuples ».

Pour son discours à la nation, le roi Mohammed VI a également abordé la question de la condition des femmes en affichant la volonté d’atteindre « la parité ».

« L’esprit de la réforme ne consiste pas à octroyer à la femme des privilèges gracieux, mais, bien plus précisément à lui assurer la pleine jouissance des droits légitimes que lui confère la Loi. Dans le Maroc d’aujourd’hui, il n’est, en effet, plus possible qu’elle en soit privée » a-t-il martelé.

Pour rappel, la fête du trône est célébrée dans le royaume chérifien chaque 30 juillet, marquant ainsi l’anniversaire de l’accession au trône, du souverain Mohammed VI en 1999.

Articles similaires

Laisser un commentaire