Politique

Mini Touré à Ousmane Sonko: «Ce n’est pas Benno qui détient le carnet de rendez-vous de Sweet Beauty»

Mimi déplume le leader du Pastef. La coordinatrice du pôle mobilisation et parrainage de Benno Book Yaakar a profité hier, de la conférence de presse des leaders de la mouvance présidentielle pour faire savoir à Ousmane Sonko que « ce n’est pas Benno qui tient le carnet de rendez-vous de Sweet Beauty».

Réplique à la hauteur des attaques du leader de Pastef. C’est ce dont on a, semble-t- il, assisté hier lors de la conférence de presse des leaders de Benno Book Yaakar. Et pour réussir ce coup, c’est la charismatique Aminata Touré qui a été mise en avant lors de ce face à face des leaders avec la presse.

D’un ton à la fois ferme et taquin, Mimi Touré a envoyé des uppercuts à Ousmane Sonko. « Nous ne sommes mêlés ni de près, ni de loin au dossier d’Adji Sarr. C’est une affaire privée et le monsieur a pris un rendez- vous dans un salon pour se faire masser. C’est à la Justice de faire justice et non notre coalition. Les Sénégalais sont très responsables pour ne pas être menés en bateau », souligne d’emblée Mimi Touré. Qui fait savoir au nouveau maire de Ziguinchor que « ce n’est pas Benno Bokk Yakaar qui tient le carnet de rendez-vous de Sweet Beauty. Donc nous n’avons strictement rien à voir avec une affaire qui est strictement privée ».

Mais l’ancienne présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental ne s’en est pas arrêtée là avec Ousmane Sonko. Elle l’a aussi invité à déterminer sa position dans la crise. « Que tous les leaders, je dis bien tous les leaders qui cherchent les suffrages des Sénégalais, se prononcent très clairement. Et qu’Ousmane Sonko explique clairement sa position sur la Casamance. Il a été silencieux lors des dernières attaques et la prise d’otages de nos soldats, nous ne l’avons pas entendu », demande-t-elle.

Elle n’a également manqué de saluer l’engagement des Armées et leur a, au nom de la coalition Benno Book Yaakar, exprimé tout leur « soutien » et leur « solidarité ».

«Ceux qui dénoncent ce système, sont allés en 2019 collecter des parrains»
Répondant par ailleurs à l’opposition qui a une fois craché sur le parrainage, Mimi Touré estime que cette question doit être dépassée. « C’est vrai qu’elle doit être derrière nous. Mais en plus, tous les acteurs ont collecté des parrains d’une manière ou d’une autre, même s’il faut signaler que pour certains, cela n’a pas été fructueux. Ce n’est pas un système d’élimination. C’est une sélection à minima », précise Aminata Touré qui s’est au passage désolée que certains commentaires soient juste à but électoralistes.

Elle renchérit en ces termes : « Nous voulons des élections sereines. Dans ce pays, personne ne doit avoir le monopole de la terreur. Nous n’accepterons pas cette méthode injuste d’embrouiller les Sénégalais ». L’ancien Premier ministre poursuit en rappelant que l’Etat avait même répondu à la Cour de justice de la CEDEAO en lui signifiant qu’il respecte sa décision non sans oublier de lui signifier qu’aussi les lois et la Constitution sont bien à respecter car, cette loi a été votée à l’Assemblée nationale et que les acteurs politiques s’en sont livrés en 2019.

Aminata Touré de rappeler aussi que « c’est une organisation démocratique parce que dans certains pays, ce sont les élus qui parrainent au moment où au Sénégal, les citoyens sont eux-mêmes appelés à le faire. Donc, la notion démocratique à ce niveau est bien respectée ».

« Personne ne doit défendre ces questions qui tendent à casser la dynamique démocratique »
Les attaques de Ousmane Sonko contre les magistrats n’ont pas également laissé de marbre les leaders de BBY. Par la voix de leur porte-parole du jour, Mimi Touré, la coalition présidentielle se dit être écœurée d’entendre un maire sortir de tels propos.

« Le maire est un représentant de l’État. Il est aussi le maire de tous les citoyens. Son appartenance à une entité ou association donnée ne lui enlève pas la prérogative de s’occuper des besoins des populations quelle que soit leur sensibilité politique », explique Aminata Touré.

En réalité, l’ancien ministre de la Justice considère que la couleur politique d’un maire, une fois élu, est maire de toute une communauté. D’ailleurs, la question qui est soulevée par le leader du Pastef ne consolide pas la marche de la démocratie. « Il faut plus de maturité et pouvoir dépassionner les débats », dira la chargée de la question du parrainage de Benno Bokk Yakaar qui rappelle que ces questions qui tendent à casser la dynamique démocratique sont à exclure et personne ne doit se permettre de les défendre dans un pays connu par sa stabilité démocratique.

«Nous avons gagné les locales, tout le reste n’est qu’une tentative de manipulation de l’opinion»
Pour ce qui est des élections locales du 23 janvier 2022 dernier, Aminata Touré, a revendiqué leur victoire lors de ces élections avant d’accuser l’opposition de manipulation. « C’est clair et net.

Lors des élections territoriales de janvier dernier, nous avons eu bien sûr quelques déceptions et nous encourageons et engageons nos candidats qui n’ont pas gagné à rester mobilisés, mais qu’il va s’en dire que les résultats globaux sont sans équivoque », a soutenu Mimi Touré.

A l’en croire, BBY a remporté largement les élections territoriales. « La mouvance présidentielle a remporté la majorité des suffrages exprimés en gagnant 430 communes sur 553 et 38 départements sur 43. C’est ça la réalité », s’est-elle félicitée.

Avant de persister, de signer et d’accuser l’opposition d’avoir manipulé l’opinion. « La répétition étant pédagogique et nous répétons encore qu’il n’existe pas d’autres moyens de témoigner d’une victoire que des chiffres. Tout le reste n’est que stratégie d’enfumage et une tentative de manipulation de l’opinion », a-t-elle conclu.

Bassirou DIENG

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *