International

Mike Pompeo annonce des sanctions contre la Turquie après l’acquisition du système de défense aérienne russe S-400

Les États-Unis ont décidé d’imposer des sanctions à l’agence gouvernementale turque en charge des achats d’armes, le SSB, pour l’acquisition par Ankara du système de défense aérienne russe S-400, a annoncé lundi 14 décembre le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

«Les mesures prises aujourd’hui signalent clairement que les États-Unis (…) ne toléreront pas de transactions importantes avec les secteurs russes de la défense et du renseignement», a précisé le secrétaire d’État dans un communiqué.

Les États-Unis ont énoncé plusieurs sanctions à l’encontre de l’agence gouvernementale turque chargée de l’achat des armes après l’acquisition de missiles russes S-400.

La Turquie et la Russie dénoncent les sanctions américaines jugées «injustes» et «illégitimes»
La Turquie a condamné lundi 14 décembre les sanctions «injustes» imposées par les États-Unis à l’agence gouvernementale turque en charge des achats d’armes, le SSB, pour l’acquisition par Ankara du système de défense aérienne russe S-400.

«Nous invitons les États-Unis à revoir cette décision injuste de sanctions (…) et nous réaffirmons être prêts à traiter la question par la voie du dialogue et de la diplomatie, conformément à l’esprit de l’alliance», a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères. Ankara a aussi réfuté «le danger pour la sécurité» que représenteraient les missiles russes pour le système de l’Otan, mentionné par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo comme une des raisons des sanctions. «Ces allégations sont sans fondement.

La Turquie avait proposé d’approcher cette question de manière objective et réaliste par la création d’un groupe de travail technique», a affirmé le ministère. Parallèlement à son appel aux États-Unis de «revoir» sa décision, la Turquie a aussi prévenu qu’elle «répliquera» aux sanctions.

Lors d’un discours qu’il a effectué juste avant l’annonce de la décision américaine, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa «tristesse» de voir «les discours sur les sanctions» se prévaloir aux États-Unis et au sein de l’Union européenne. «Au lieu des sanctions, nous attendons des États-Unis un soutien dans la lutte contre le terrorisme», a-t-il affirmé. «La Turquie continuera à avancer de manière déterminée pour parvenir à ses objectifs dans le domaine de l’industrie de la défense», a annoncé de son côté Ibrahim Kalin, le porte-parole du président turc, sur Twitter.

Dans la foulée, la Russie a dénoncé comme «illégitimes» ces sanctions américaines à l’encontre de la Turquie. «Il s’agit d’une nouvelle manifestation d’une attitude arrogante à l’égard du droit international, une manifestation des mesures coercitives unilatérales et illégitimes que les États-Unis utilisent depuis de nombreuses années, depuis des décennies à droite et à gauche», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cité par l’agence Ria Novosti.

«Cela n’ajoute pas à l’autorité des États-Unis sur la scène internationale en tant que participant responsable (…) y compris dans le domaine de la coopération militaro-technique», a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont annoncé lundi l’imposition de sanctions à l’agence gouvernementale turque en charge des achats d’armes, le SSB, lui interdisant tout permis d’exportation d’armes et sanctionnant financièrement son président, Ismail Demir, ainsi que d’autres dirigeants de cette agence.

Système de défense antiaérienne dernier cri et l’un des fleurons de l’industrie militaire russe, les S-400 sont incompatibles avec les systèmes de l’Otan dont la Turquie est membre. La menace de sanctions américaines plane sur la Turquie depuis qu’elle a pris livraison de ces missiles l’an dernier, mais le président Donald Trump, qui entretient de bons rapports personnels avec son homologue Recep Tayyip Erdogan, s’était abstenu jusqu’ici de les déclencher.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 300

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *