Dakar-Echo

Méditerranée : douze canots de migrants secourus entre Lampedusa et la Libye

lampedusaDouze canots de migrants ont été signalés en détresse en Méditerranée, ce dimanche, entre les côtes libyennes et l’île italienne de Lampedusa. Une vaste opération de sauvetage est en cours, selon les gardes-côtes et des médias italiens.

Un remorqueur a déjà secouru 43 personnes, dont trois femmes, qui se trouvaient à bord d’un canot pneumatique. Les autres sauvetages se poursuivaient dans de bonnes conditions.

Vendredi, environ 600 immigrants à bord de six canots pneumatiques avaient déjà été secourus à 50 milles marins des côtes libyennes par des navires marchands et un bateau des gardes-côtes italiens.

Quelque 330 migrants d’Afrique sub-saharienne partis le 7 février d’une plage proche de Tripoli avaient disparu ou étaient morts de froid en tentant de gagner l’Italie dans de très mauvaises conditions météorologiques. Les survivants racontent que les passeurs les menacent avec des pistolets pour les obliger à embarquer.

Le chaos croissant en Libye provoque une augmentation des départs des clandestins, hommes, femmes, enfants, mineurs non accompagnés, venus souvent en Libye depuis l’Erythrée et l’Afrique sub-saharienne, dans l’espoir de trouver paix et sécurité en Europe.

[youtube]http://youtu.be/gPajp9V_ijw[/youtube]

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire