Dakar-Echo

Me Cheikh Niass lance le mouvement 100%

Me Cheikh Niass lance le mouvement 100%

Le mouvement 100% est porté sur les fonds baptismaux par Me Cheikh Niass, avocat en Bretagne (France). Selon son initiateur, ce mouvement holiste, qui s’intéresse à tous les secteurs d’activités des Sénégalais, ambitionne de redonner le pouvoir au peuple en limitant celui des dirigeants.

Cela en travaillant à rendre les citoyens proactifs et non réactifs. La robe noire puise sa motivation des décennies d’échecs colorées au gré des couleurs des partis qui se succèdent au pouvoir au Sénégal. «Le mouvement 100% se veut être un système holiste, avec un diptyque relatif à l’individu et au système. Du point de vue individuel, il s’agit de développer le concept Citoyenneté 20/20.

Du point de vue sociétal ou systémique, il s’agira de développer le concept de Yay (Yatal ak Yémalé). En somme, c’est un système qui s’ouvre à tous (Yatal), et qui prône l’égalité des chances (Yémalé)», écrit l’avocat dans le préambule du mouvement.

L’initiateur du mouvement 100% opte pour une démocratie originelle, avec l’instauration du tirage au sort politique pour permettre au peuple de participer à la vie politique.

Jetant un regard critique sur le landerneau politique sénégalais, le fils du PDG du groupe Walfadjri, pense que les alternances ont fini de démontrer l’absence d’une force politique capable de proposer un modèle de société alternatif.

«Le clientélisme, les pratiques claniques et la volonté de satisfaire les intérêts particuliers au détriment de la grande majorité, et de l’avenir de notre pays, nous mènent à une situation critique», constate-t-il en annonçant le lancement très prochainement du mouvement à Dakar.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire