Le géant de la confiserie Mars a annoncé mercredi le rachat de Kellanova (ex-Kellogg) pour près de 36 milliards de dollars (32,66 milliards d’euros), ce qui représente la plus grosse transaction dans le secteur de l’alimentation transformée.
Dans le cadre de cet accord, Mars, qui fabrique notamment les M&M’s et Snickers, déboursera 83,50 dollars par action pour Kellanova, soit une prime d’environ 33 % par rapport au cours de clôture du 2 août, avant que Reuters ne rapporte pour la première fois que Mars étudiait une acquisition potentielle de Kellanova.
L’action de Kellanova a augmenté d’environ 8 % pour atteindre 80,45 dollars dans les échanges hors-séance. Sur la base des capitaux propres, le groupe est évalué à 28,58 milliards de dollars, selon un calcul de Reuters.
L’accord intervient alors que la croissance des ventes des entreprises agroalimentaires américaines, dont Kraft Heinz, Mondelez et Hershey, a ralenti en raison de l’inflation.
Cette acquisition éclipse celle de Wrigley par Mars en 2008, pour 23 milliards de dollars, et permettrait de réunir sous un même toit des marques de consommation populaires, notamment les chocolats Twix, Bounty et Milky Way de Mars, ainsi que le portefeuille de biscuits de Kellanova, composé des Pop-Tarts, Rice Krispies Treats et des gaufres glacées Eggo.
Selon des experts juridiques interrogés par Reuters, l’acquisition ne devrait pas se heurter à trop d’obstacles concurrentiels en raison du chevauchement limité entre les offres des deux sociétés.
Kellanova fera partie de Mars Snacking, dirigé par Andrew Clarke et basé à Chicago, après la finalisation de l’opération au cours du premier semestre 2025, ont déclaré les entreprises.
Le groupe, qui s’est scindé de WK Kellogg en octobre dernier, est spécialisé dans les snacks salés et vend des céréales en dehors de l’Amérique du Nord.
Kellanova a enregistré des ventes nettes de plus de 13 milliards de dollars en 2023.
Le Wall Street Journal avait rapporté les termes de l’accord mardi.
(Rédigé par Mrinmay Dey et Aishwarya Venugopal à Bangalore, Anirban Sen à New York ; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Laisser un commentaire