Dakar-Echo

Mali : la chanteuse Fantani Touré s’est éteinte

arton44442-c5a3eLe Mali pleure une de ses grandes artistes. La cantatrice Fantani Touré s’est éteinte, mercredi à Paris, à l’âge de 50 ans, des suites d’un cancer.

Cette chanteuse reconnue au Mali, mais aussi sur le plan international, était une icône de la musique. Son talent lui avait permis de chanter avec les plus grands artistes et ainsi parcourir le monde. A l’annonce de son décès, les Maliens ont tenu à exprimer leur tristesse sur les réseaux sociaux.

Fantani Touré a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. En effet, à sept ans, elle se produisait déjà sur scène, rapporte RFI. Polyvalente, elle ne se contentait pas de chanter, elle était aussi danseuse et comédienne. C’est en 1990 que sa carrière s’envole grâce à son album intitulé N’tin Naari produit par Salif Keïta.

Sa carrière musicale lui a valu plusieurs distinctions comme la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali, en 2010, ou encore le Prix UNESCO de la paix, en 2011. Parallèlement à sa carrière musicale, Fanta Touré œuvrait pour la cause les femmes à travers son festival féminin « Les Voix de Bamako » créé en 2008.

La culture malienne perd une grande chanteuse qui, de par sa voix, mais aussi ses actions pour les femmes, a su mettre son pays en avant, au niveau international.

Digital Manager – Chef de projet chez Alixcom Dakar |
E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles similaires

Laisser un commentaire