SantéSanté-Sciences-Histoire

Maladie d’origine alimentaire

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise depuis hier un atelier sous régional de formation des autorités compétentes sur l’analyse des risques.

Cette rencontre dure jusqu’au 7 février et vise à instaurer une interaction entre les gestionnaires et les experts, en mettant l’accent sur l’analyse des risques. Elle regroupe une vingtaine de participants ayant une prérogative dans la sécurité sanitaire des aliments au Sénégal et au Burkina Faso.

Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui datent de 2015, une personne sur dix tombe malade chaque année à cause des maladies d’origine alimentaire.

Et en Afrique, plus de 91 millions de personnes tombent malades, entraînant 137 000 décès ; ce qui représente le tiers de la mortalité mondiale due aux maladies d’origine alimentaire. Comme de nombreux pays du continent, le Sénégal aussi est touché par ce fléau ravageur.

Selon Ibrahima Faye, associé au Programme de la FAO au Sénégal, les maladies d’origine alimentaire sévissent dans notre pays de façon récurrente. Parmi les causes de la multiplication de ces maladies, M. Faye cite la prolifération des aliments vendus sur la voie publique, les changements notés dans les modes de préparation et de transformation des aliments, la restauration hors foyer de plus en plus importante, etc.

Pour limiter les risques de propagation des maladies d’origine alimentaire et protéger les consommateurs, les autorités sénégalaises ont élaboré, avec l’aide de ses partenaires dont le Grand-duché de Luxembourg, un Plan national de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments (Pnrussa).

Pour le président du comité national du Codex Alimentarius, Amadou Diouf, l’alimentation constitue l’une des causes du cancer. «Une bonne alimentation est déjà le premier médicament. Celui qui se nourrit bien et qui est dans un environnement sain n’a pas besoin de médicaments», indique Amadou Diouf. D’où la nécessité pour lui de sécuriser l’alimentation.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 140

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *