Société

“Maîtresse d’un homme marié”, la série sénégalaise qui cartonne parmi la diaspora

La troisième saison de cette série qui suit les aventures sentimentales de femmes de Dakar arrive vendredi 16 avril sur YouTube. Son succès en a fait un véritable phénomène parmi les exilés africains dans le monde entier.

La date était tenue secrète. Le retour des aventures de Marème, Djalika et des autres héroïnes de Maîtresse d’un homme marié est finalement programmé pour ce vendredi 16 avril. L’attente autour de la série sénégalaise, produite par Marodi TV, studio fondé par Sérigné Massamba N’Dour en 2012, était devenue insoutenable pour les millions de fans qu’elle a conquis à travers le monde.

La série, qui inaugure sa troisième saison, nous immerge à Dakar dans la vie sentimentale et familiale de femmes d’âges et de milieux sociaux différents, dont celle de l’héroïne principale Marème Dial (Khalima Gadji). Son point fort : la qualité de son écriture.

Marème, Djalika (Ndiaye Ciré Ba), mère Diagne (Marème Niang, comédienne notamment au casting du film mythique Touki Bouki, de Djibril Diop Mambéty) sont autant de portraits saisissants de femmes sénégalaises, issues de différentes générations. « Mon personnage est une femme noire, grosse, avec des locks et qui se fout de tout, explique de son côté Oumy Régina Sambou. Il dérange et pour ça, je reçois beaucoup de messages désobligeants de mecs ! »

Un regard sans tabou sur la société sénégalaise
Sexe, adultère, polygamie quand on a signé pour un mariage monogame… Le regard sans tabou de la scénariste Kalista Sy offre surtout une plongée inédite dans les réalités qui traversent la société sénégalaise. « Dans la première saison, Marème Dial peut apparaître comme une fille aux mœurs légères, parce qu’elle parle de sa sexualité et n’a pas peur de la revendiquer.

Djalika semble être le prototype de la femme soumise dans son mariage. Lalla représente, elle, l’épouse parfaite, analyse Fanta Diallo, sociologue qui s’intéresse aux questions de genre. Cela a choqué car la série dit tout haut ce qu’on préfère taire. »

Avec la pandémie, le tournage a été chahuté. Il a notamment fallu réduire les scènes se déroulant dans des lieux publics. « Il fallait tourner dans des restaurants fermés en catimini, faire preuve de discrétion, respecter les gestes sanitaires », explique Oumy Régina Sambou, l’une des dernières à avoir rejoint le casting. Mais le virus n’a pas entamé l’enthousiasme entourant la série.

« Il fallait voir aux Sotigui Awards [remise de prix organisée au Burkina Faso, ndlr]. L’équipe de la série était présente et c’était l’hystérie ! » se rappelle Claire Diao, critique et distributrice de films.

“La réussite, c’est d’avoir fait une série locale, 100 % africaine, avant de se préoccuper de son exportation.” Angela Aquereburu, autrice et productrice

Le succès de Maîtresse d’un homme marié a largement dépassé les frontières du Sénégal. Ce n’est pas la première fois qu’un tel succès se produit pour une production sénégalaise (Un Café Avec, Dinama nekh…) mais cette fois-ci les réseaux sociaux démultiplient la force de frappe de la série.

Ainsi, peu après sa diffusion en wolof sur la deuxième chaîne du Sénégal et sur A+ (la déclinaison africaine de Canal+), Maîtresse d’un homme marié est systématiquement disponible sur YouTube avec les sous-titres français, favorisant son partage parmi la diaspora africaine.

Chaque épisode cumule ainsi plusieurs millions de vues. « La réussite, c’est d’avoir fait une série locale, 100 % africaine, avant de se préoccuper de son exportation », estime Angela Aquereburu, autrice togolaise, productrice et panéliste du festival Série Series Africa.

Revers de la médaille : avec le succès, les marques placent de plus en plus leurs produits dans les épisodes. On peut regretter cette mise en scène pas toujours très fine, mais pour Angela Aquereburu, il y aura indéniablement un avant et un après Maîtresse, « pour raconter et financer nos histoires ».

Dolores Bakèla
Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 211

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *