Dakar-Echo

Magic System offre une maternité au village de Loulo à la frontière avec le Mali

Magic System offre une maternité au village de Loulo à la frontière avec le Mali

La Fondation Magic System du nom du mythique groupe musical ivoirien  » Magic System » a offert samedi, une maternité au village de Loulo dans le département de M’Bengué ( extrême nord ivoirien), la dernière localité ivoirienne d’un millier d’habitants située à 300 mètres du Mali qui ne disposait pas d’établissement sanitaire de premier contact, a constaté sur place un journaliste de APA.

 » Aujourd’hui, nous ne sommes pas là en tant qu’artistes. Mais plutôt en tant que membres de la fondation qui oeuvre pour l’éducation et la santé des populations en Côte d’Ivoire. C’est toujours une joie pour celui qui reçoit mais aussi pour nous qui donnons « , a déclaré Traoré Salif dit A’Salfo, lead vocal du groupe Magic System et président de la fondation Magic System au cours de la cérémonie d’inauguration de cette structure sanitaire.

Poursuivant, il a expliqué que c’est un  » devoir  » pour les 4  » Magiciens  » ( Asalfo, Manadja, Tino et Goudé), de venir en aide aux populations car  » nous avons bénéficié de leur soutien « .

Toutefois, le lead vocal des  » magiciens' » n’a pas souhaité révélé le coût de réalisation de la nouvelle maternité qui porte le nom de son groupe musical estimant que , » le ressenti que les gens ont dans leur coeur, c’est à cela que nous estimons le coût de réalisation « .

Dans la foulée, A’Salfo a invité les populations de Loulo  » à prendre soin » de la nouvelle infrastructure sanitaire avant de lancer un  » message » aux footballeurs internationaux ivoiriens à contribuer davantage au développement de leur pays.

 » Dites aux footballeurs internationaux que dans leurs primes de match, s’ils enlèvent un peu d’argent, ils peuvent aussi construire des hôpitaux parce que ce que nous nous gagnons par année, c’est ce qu’ils gagnent par mois. Donc, ils peuvent le faire», a-t-il dit à Abdoulaye Traoré dit Ben Badi et Zorro Marc, tous les deux ex-footballeurs internationaux ivoiriens et invités spéciaux à cette cérémonie.

 » C’est un acte de haute portée sociale « , a soutenu pour sa part, Dr Félix Blédi qui représentait la ministre ivoirienne de la santé et de l’hygiène publique soulignant que celle-ci  » prend l’engagement de faire en sorte que le personnel mis à la disposition de ce nouveau centre de santé remplisse sa mission ».

Avant lui, le député de M’Bengué, Ali Kader Coulibaly et le porte-parole des populations de Loulo, Coulibaly Adama, ont exprimé leur gratitude à A’Salfo et ses camarades du groupe Magic System.

” Ils vendent des disques et ils auraient pu aller construire des maisons ailleurs. Mais ils ont estimé que si Dieu leur a permis d’avoir de l’argent, ils peuvent prendre ce peu pour aider les autres », a indiqué M. Coulibaly.

Selon Siriki Sangaré, président directeur général de Hopes Holding, un promoteur immobilier partenaire de la fondation Magic System, la construction à Loulo, de cette nouvelle infrastructure sanitaire de premier contact évitera aux femmes de se rendre au Mali pour accoucher. Un concert gratuit donné par plusieurs artistes ivoiriens dont Petit Denis et Mawa Traoré, a précédé dans la nuit de vendredi à samedi, l’inauguration de cette nouvelle maternité de Loulo.

Une cantine scolaire et une autre maternité, cette fois construite par la société Franzetti et offerte à l’État de Côte d’Ivoire, ont été réceptionnées à Niafoun, un autre village du département de M’Bengué ( Extrême nord ivoirien) par les autorités locales du département et du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Créée par le groupe Magic System, la fondation Magic System n’est pas à sa première oeuvre sociale. Elle oeuvre pour le bien-être social des populations à travers la construction d’écoles et de centres de santé.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire