Dakar-Echo

Macky Sall visite la SONATRACH à Oran et se rend à Laghouat

macky_oranLe président de la République du Sénégal, Macky Sall a entamé mercredi une visite à Oran, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en Algérie à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Après Oran, le président de la République a débarqué dans la wilaya de Laghouat, où il visité à Ain-Madhi (70 km à l’ouest de Laghouat), le siège du califat général de la zaouia Tidjania ainsi que le vieux ksar, terre natale du cheikh Sidi Ahmed Tidjani, fondateur de la Tariqa (confrérie) Tidjania.

Le président du Sénégal a été accueilli à l’aéroport de Hassi-R’mel (110 km au sud de Laghouat) par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.

Le président Macky Sall a assisté à une séance de présentation des activités de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, suivie d’une visite des installations de la zone industrielle d’Arzew.

« Sonatrach est une fierté africaine « 

La président sénégalais a affirmé à cette occasion que le groupe pétrolier « Sonatrach » est une fierté africaine. « Sonatrach est une fierté pour l’Algérie et pour tout le continent africain », a souligné le président sénégalais à l’issue d’une séance de présentation consacrée aux activités de la compagnie Sonatrach.

Le président Macky Sall s’est déclaré « très impressionné » par le standard technique et la taille de l’unité de liquéfaction « GNL 3Z » dont il a également visité les installations.

Selon les données techniques fournies à cette occasion, le complexe « GNL 3Z » est doté d’une capacité de production de 4,7 millions de mètres cubes par an.

Cette usine a déjà produit 1,5 million m3 depuis son inauguration, en novembre dernier par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Quatorze (14) méthaniers ont été chargés durant la même période à destination du marché international, notamment dans le bassin méditerranéen.

Issu d’un financement en fonds propres de Sonatrach, le complexe « GNL 3Z » a permis de générer 645 emplois directs et 650 autres indirects.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire