Voilà une position qu’affectionne, le chef de l’Etat. Tenir le pays en haleine, faire endurer le suspense, entretenir un mystère.
Après son périple africain de quatre jours, le président Macky Sall est de retour au Sénégal depuis hier où l’attendent ses partisans pour lesquels il devra choisir le candidat devant les conduire à la présidentielle à venir.
Qui donc des dauphins Amadou Ba, de Abdoulaye Daouda Diallo, Boun Abdallah Dionne ou des requins Aly Ngouille Ndiaye, Diouf Sarr, Mame Boye Diao etc sera le candidat de Bby ?
S’il y a une chose qui est sûre, c’est que le président Macky Sall adore garder le suspense. Non seulement, il aime garder le suspense, mais il prend tout son temps lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante qui engage l’avenir du Sénégal et celui de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY).
Après avoir entretenu le flou pendant des années sur sa participation à la prochaine élection présidentielle, l’actuel locataire du Palais n’a toujours pas choisi le candidat qui doit défendre les couleurs du pouvoir aux joutes électorales prévues en 2024.
Malgré les pressions, les agissements des responsables de son parti, il a semblé faire comme si de rien n’était et est allé participer à la 5e réunion de coordination entre l’Union africaine et les Communautés économiques régionales, tenue le 16 juillet 2023 dans la capitale kényane.
Le chef de l’Etat s’est également rendu à la Conférence sur les femmes le 17 juillet à Kigali, avant d’effectuer une visite officielle de deux jours en Ouganda.
Un voyage de quatre jours qui lui a permis sans nul doute de réfléchir mûrement sur le choix qu’il doit effectué pour ne pas faire une grave erreur qui risque d’être fatale pour la mouvance présidentielle, lors du scrutin de 2024.
Car pour beaucoup d’observateurs de la scène politique, il est clair que si le chef de l’Etat veut assurer la victoire de sa coalition à la prochaine présidentielle, il doit miser sur un fédérateur qui fasse l’unanimité ou presque, au risque de voir BBY imploser.
Maintenant que Macky Sall est rentré de voyage depuis hier, tout le monde l’attend pour qu’il se prononce clairement sur la question. Une chose qui ne va certainement plus tarder et selon les bruits qui courent, le président de la République va choisir son dauphin entre Mahammed Boun Abdallah Dionne, Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et Aly Ngouille Ndiaye, qui visiblement mènent de plus en plus une offensive médiatique sans commune mesure. Les requins à l’instar de Mame Boye Diao et Abdoulaye Sarr, quant à eux, semblent voir leur chance s’amenuiser de jour en jour.
Cependant, il faut souligner que malgré les déclarations des responsables de la mouvance présidentielle, surtout ceux de l’Alliance pour la République (APR), annonçant ça et là qu’ils vont accepter la décision du patron de BBY quelle que soit la personne choisie, la coalition au pouvoir risque de connaître des remous. Et ce qui s’est passé avant-hier à la permanence du parti au pouvoir en est un avant-goût. En effet, une bataille rangée a éclaté entre les partisans d’Amadou Ba et de Diouf Sarr.
À cela il faut ajouter l’inimitié entre Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo ou encore l’incompatibilité d’humeur entre Aly Ngouille Ndiaye et le Premier ministre. Si le président du Cese se prévaut de sa légitimité historique, sa loyauté au président Sall et sa représentativité électorale, Aly Ngouille Ndiaye peut aussi se targuer de ces mêmes atouts.
Qui de la confiance ? Pour beaucoup d’observateurs, le président fait plus confiance à ADD et Boun Abdallah Dionne, perçu comme sa botte secrète que les deux autres cités plus haut qui ont un avantage d’avoir un meilleur ancrage national. En tout état de cause, le chef de l’Etat est désormais le seul maître du jeu et du je.
El Hadji Fallilou Fall
Laisser un commentaire