Dakar-Echo

Macky Sall reçu par Xi Jinping en marge du sommet Chine-Afrique

Macky Sall reçu par Xi Jinping en marge du sommet Chine-Afrique

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré dimanche son homologue sénégalais, Macky Sall, en amont du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).

M. Xi a effectué une visite d’Etat très réussie au Sénégal en juillet et a ressenti l’amitié profonde du peuple sénégalais envers le peuple chinois.

Les deux dirigeants ont assisté à la signature du premier document de coopération entre la Chine et un pays d’Afrique de l’Ouest sur la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » et ont convenu de promouvoir la coopération dans les infrastructures et les parcs industriels.

M. Xi a indiqué que les deux parties devaient poursuivre la communication étroite et promouvoir un plus grand développement des relations Chine-Sénégal.

Bâtir une communauté de destin Chine-Afrique plus solide est important pour réaliser un développement commun, renforcer la solidarité et la coopération des pays en développement et construire une communauté de destin pour l’humanité, a noté M. Xi.

La Chine soutient le développement autonome et durable de l’Afrique et est prête à travailler avec les pays africains, dont le Sénégal, pour maintenir et développer le mécanisme du FCSA, a affirmé M. Xi, visant de plus grandes contributions au partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et l’Afrique.

M. Sall a noté que la visite historique de M. Xi avait été chaleureusement saluée par le peuple sénégalais et que le Sénégal admirait les réalisations de développement de la Chine et son rôle important dans les affaires internationales.

La Chine est fermement engagée sur une voie de développement conforme à ses propres conditions nationales, et cette voie peut servir de référence aux pays africains, a indiqué M. Sall.

Les pays africains ont souffert dans l’histoire, et c’est la Chine qui s’est fermement tenue aux côtés du peuple africain durant sa lutte pour l’indépendance et la libération, a rappelé M. Sall, ajoutant que la Chine comprenait, respectait et soutenait l’Afrique depuis toujours.

Dans la nouvelle ère, l’Afrique a besoin d’investissements et de développement, a-t-il indiqué.

Selon Macky Sall, les pays africains ne seront pas affectés par les bruits à l’encontre de la coopération sino-africaine et oeuvreront avec la Chine pour se soutenir et s’aider constamment, construire conjointement « la Ceinture et la Route » et oeuvrer pour une communauté de destin Chine-Afrique plus solide.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire