Dakar-Echo

Macky Sall reçoit le ministre Chinois des Affaires Etrangères, Wang Yi

Macky Sall reçoit le ministre Chinois des Affaires Etrangères, Wang Yi

Le 6 janvier, le président sénégalais Macky Sall a rencontré le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, au palais présidentiel de Dakar.

Le président Macky Sall a demandé à Wang Yi de transmettre ses salutations sincères au président chinois Xi Jinping. Il a exprimé ses chaleureuses félicitations pour l’alunissage réussi de la sonde lunaire chinoise sur la face cachée de la lune, estimant que cette avancée scientifique et technologique majeure prouvait que la Chine avait déjà pris les devants dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique.

Les amis africains en sont très fiers et heureux et espèrent renforcer leur coopération avec Beijing dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique. Wang Yi a déclaré que les réalisations de la Chine étaient également celles des pays en développement, Et les pays en développement ont le droit et la capacité de réaliser un développement rapide dans le domaine de l’innovation scientifique et technologique. La Chine est disposée à coopérer avec ses amis africains à cet égard.

D’après le président Macky Sall, le peuple sénégalais se souvenait toujours de la visite du président Xi Jinping l’an dernier. Sous l’appui et sous la direction du président Xi, les relations entre le Sénégal et la Chine sont pleines de vitalité, pragmatiques, efficaces et exemplaires.

Les autoroutes et l’Arène nationale de lutte construites avec l’aide de la Chine sont devenues un symbole de l’amitié entre les deux pays. Le Sénégal remercie la Chine pour son soutien et son aide au développement économique et social du pays et espère approfondir la coopération dans divers domaines entre les deux pays.

En se rappelant du Sommet de Beijing du Forum de Coopération sino-africaine organisé par la Chine avec succès et qui reflète la vision stratégique du développement des relations sino-africaines, le Président Macky Sall a réfuté les absurdités de certaines personnes qui tentent de discréditer la coopération sino-africaine, en déclarant que les amis africains savent dans leur cœur qui est leur véritable ami, et que depuis longtemps, la Chine respecte l’indépendance, la souveraineté et la culture africaines, soutient sincèrement le développement de l’Afrique, adhère au multilatéralisme sur la scène internationale et protège les intérêts des pays en développement. La Chine et l’Afrique se respectent mutuellement, travaillent de concert et au profit bénéfique.

Le Sénégal est déterminé à approfondir son partenariat stratégique global avec la Chine et disposé à travailler avec la Chine pour faire avancer la mise en œuvre du consensus parvenu lors du Forum de Coopération sino-africaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire