Dakar-Echo

Macky Sall maintient le suspense après le dernier conseil des ministres du septennat

Macky Sall maintient le suspense après le dernier conseil des ministres du septennat

Macky Sall cache son jeu ! Il n’a absolument rien laissé apparaître lors du dernier conseil des ministres de son septennat tenu hier, mercredi 27 mars.

Taquin, comme d’habitude, il s’est entretenu avec l’ensemble des ministres, a reçu les différents dossiers déjà remis au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah, les a invité à déjeuner, avant de prendre congé d’eux. Rendez-vous le 4 avril pour le premier gouvernement de Macky II.

Le suspense reste entier ! La formation du nouveau gouvernement n’interviendra que le 4 avril prochain. Pour le moment, les ministres, directeurs généraux et autres, PCA prennent en mal leur patience. Macky Sall qui est le seul à détenir les secrets, encore bien gardés, après plusieurs jours passés à cogiter à l’extérieur du pays, entre Abu Dhabi et Marrakekh, n’a rien laissé filtrer lors du dernier conseil des ministres de son septennat tenu hier, dans la salle Bruno Diatta.

Selon des sources dignes de foi, le Chef de l’Etat nouvellement réélu, avec 58,26 %, pour un dernier mandat de cinq ans, n’a laissé apparaître aucun signe devant permettre de décrypter ce qu’il compte faire. «J’avoue qu’il est très fort. Il est resté le même Macky Sall en conseil des ministres. Rien n’a changé dans ses habitudes. Il a chambré tout le monde, il est resté taquin et a récupéré l’ensemble des ordinateurs qui contenaient les dossiers des conseils des ministres», confie notre source. Et d’ajouter : «ensuite, il nous a invité à déjeuner avant de lever la séance».

Une autre source informe que le Chef de l’Etat permettra à l’ensemble du gouvernement d’assister au défilé du 4 avril 2019, avant de recevoir la démission du Premier ministre. Si Mahammed Boun Abdallah Dionne est reconduit, il va former un nouveau gouvernement. Le cas contraire, son successeur s’en chargera.

DISCOURS D’ADIEU
Selon toujours nos sources, le président de la République, Macky Sall a aussi profité de ce moment empreint de solennité pour prodiguer des conseils à ses ministres. «Il s’est montré sympathique avec tout le monde. Certes ! Cependant, il a tenu à préciser qu’il y a différentes façons de servir la République. Pour ainsi qu’on peut être au départ ou à l’arrivée. Mais quoiqu’il puisse en être, il faut faire preuve de patience et de détermination».

UN TSUNAMI S’ANNONCE
D’autres informations parvenues à la Rédaction de Sud Quotidien, annoncent également un tsunami à différents niveaux. «Ce ne sont pas que des ministres qui pourraient être changés. Il y aura aussi des changements au niveau des directions générales.

Mais également, au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), sans occulter les PCA», a déclaré notre interlocuteur qui annonce, le sourire aux lèvres, «c’est un tsunami qui s’annonce» avec Macky II. Rendez-vous le 4 avril prochain.

Abdoulaye Thiam

Articles similaires

Laisser un commentaire