Dakar-Echo

Macky Sall inaugure le complexe sportif Dakar Arena à Diamniadio

Macky Sall inaugure le complexe sportif Dakar Arena à Diamniadio

Le Président Macky Sall a procédé mercredi à l’inauguration du complexe sportif « Dakar Arena » de Diamniadio, en présence du ministre turc des Sports dont le pays a contribué à la construction de l’infrastructure.

« J’ai la fierté et le bonheur de répondre à un grand besoin de la jeunesse sénégalaise. C’est un moment fort que nous vivons avec l’inauguration de ce bijou. Cette infrastructure moderne, prouvant mon engagement à moderniser le Sénégal, fait partie d’un lot d’infrastructures de dernière génération qui seront érigées dans le Pôle urbain de Diamniadio », a notamment déclaré le Président Macky Sall.

Profitant de l’occasion, il a dévoilé son intention de construire en 2020, sur le même site de Diamniadio, « un stade olympique » d’une capacité de « 50 000 places » pour le football.

L’idée de construire un Palais des Sports à Diamniadio (dans la périphérie de Dakar) a germé au lendemain du sacre de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal à l’Afrobasket féminin 2015 organisé à Yaoundé (Cameroun).

Pour Me Babacar Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSF), l’érection de ce complexe est un « hommage rendu aux sportifs sénégalais » qui ne ménagent aucun effort afin de « maintenir haut le flambeau national ». Sur sa lancée, M. Ndiaye a officialisé la candidature du Sénégal pour l’organisation de l’Afrobasket féminin 2019.

De son côté, Gallo Bâ, directeur général de la Société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP) a affirmé que « le Sénégal se dote, pour la première fois de son histoire, d’une infrastructure sportive et culturelle de cette envergure ».

Le Palais des sports de Diamniadio ou « Dakar Arena », est bâti sur une superficie totale de 3, 6 hectares dans une assiette foncière dédiée de 9,5 hectares. Il dispose de tribunes d’une capacité de 15 000 places mais aussi d’un parking de 1000 places. Le coût global de cette infrastructure est estimé à 66 milliards de F CFA.

Répondant aux normes internationales, « Dakar Arena » est une salle « modulable et polyvalente » qui, selon ses concepteurs, présente toutes les garanties pour accueillir des évènements sportifs et culturels. Le basket, la boxe, le hanbball et le tennis y peuvent être pratiqués.

C’est en mai 2016 que le Chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre de cette enceinte. Les travaux ont démarré en septembre 2017. Le Palais des Sports du Pôle urbain Diamniadio est un fruit de la coopération bilatérale entre le Sénégal et la Turquie.

Cette « nouvelle ville » qui abritera notamment une zone industrielle, des sphères ministérielles, un hôtel d’affaires, un marché d’intérêt national et une gare des gros porteurs, participe de la volonté du gouvernement sénégalais de désengorger la capitale.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire