– Lors de la célébration à Dakar de la journée des forces armées
Le Président sénégalais, Macky Sall, a exhorté lundi l’armée nationale à s’adapter face aux menaces de plus en plus diffuses et pouvant intervenir sans signe avant-coureur.
Sall s’est exprimé lors de la célébration à Dakar de la journée des forces armées.
’’Les menaces sont de plus en plus diffuses, donc plus pernicieuses, plus difficiles à prévoir, à cerner et à prendre en charge surtout qu’elles peuvent survenir sans signe avant-coureur », a indiqué le Président sénégalais.
Il a ainsi indiqué que dans ce « contexte tumultueux » avec « des périls nombreux et croissants », l’armée doit s’adapter.
« Dans ce contexte, c’est toute la doctrine de défense nationale qui se trouve ainsi remise en cause, imposant aux soldats de s’adapter sans cesse », a exhorté le chef de l’Etat.
« Le front de la guerre et les autres interventions classiques ne sont plus les seuls champs de déploiement des armées. Les menaces ne s’analysent plus sur les seuls paramètres habituels liés aux frontières terrestres, aériennes et maritimes », a-t-il mis en exergue.
Macky Sall a invité les forces de défense et de sécurité à une réorganisation continuelle des capacités d’intervention et à une réorganisation en profondeur des formations et entraînements.
Malgré le contexte prévalant dans la sous-région avec des attaques terroristes récurrentes, le Sénégal est jusqu’ici épargné.
La 18ème édition de la journée des forces armées a porté sur le thème ‘’Forces armées et résilience nationale’’. Sall a d’ailleurs saisi l’occasion pour louer la mobilisation de l’armée face à la pandémie de la Covid-19.
La journée des forces armées commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirailleurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie, entérinant la date de l’accession du pays à la souveraineté nationale.
Laisser un commentaire