Dakar-Echo

Macky Sall en visite officielle en Suisse, dans l’indifférence de la presse helvétique

Macky Sall en visite officielle en Suisse, dans l’indifférence de la presse helvétique

Le lundi 20 mars 2017, le président du Sénégal, Macky Sall, a effectué la première visite officielle en Suisse depuis 2001 d’un chef d’État sénégalais.

La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a reçu le Président Sall avec les honneurs militaires à la résidence du Lohn, à Kehrsatz (BE). Les relations économiques entre les deux pays, les échanges dans le domaine de la formation, la coopération en matière d’économie et des droits de l’homme ainsi que la collaboration à l’échelon international ont été au centre des entretiens officiels.

Le président Sall a reçu les honneurs militaires de la compagnie d’honneur de l’Armée suisse. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Chef de l’Etat et Mme Leuthard ont salué, respectivement, les deux délégations.

Après les honneurs militaires, les deux délégations se sont retirées pour une séance de travail d’une heure. Les deux dirigeants ont ensuite tenu un point de presse, après un déjeuner prévu sur place. Par la suite, la délégation sénégalaise se rendra à Genève, via Lausanne.

Les délégations ont abordé les thèmes autour desquels les deux pays entendent approfondir leur collaboration à l’échelon international, à savoir la politique de l’eau et de la paix, la prévention de l’extrémisme violent et le système judiciaire mondial. Tant le Sénégal que la Suisse sont États parties au Statut de Rome, qui a donné naissance à la Cour pénale internationale (CPI), dont le siège est à La Haye. Les deux parties ont confirmé leur appui à la justice pénale internationale.

Les relations économiques et des questions de formation et de recherche ont constitué autant d’autres points importants inscrits à l’agenda. Le Sénégal s’intéresse notamment au système de formation duale, un domaine dans lequel la Suisse s’est engagée depuis un certain nombre d’années déjà. Les relations économiques s’intensifient peu à peu.

Vu du Sénégal, la Suisse compte parmi ses principaux partenaires commerciaux européens, derrière la France et l’Espagne. La Suisse achète la totalité de la production industrielle d’or du Sénégal ; dans ces conditions, la coopération naissante entre les deux pays dans le domaine des droits de l’homme et de l’économie a été saluée.

La Suisse a disposé d’une représentation au Sénégal dès 1928. Depuis 1961, cette représentation a rang d’ambassade, chargée de nos relations avec six États d’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal et la Suisse sont encore liés notamment par leur appartenance commune à la Francophonie.

Le président Sall est accompagné du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, du ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

La délégation sénégalaise comprend également Khoudia Mbaye (ministre des Investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat), Mamadou Talla (ministre de l’Artisanat, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage), Mata Bâ, (ministre des Sports), ainsi que de ministres conseillers à la Présidence de la République et le directeur général de l’APIX, Mountaga Sy.

D’anciens ministres font partie aussi de la délégation qui a voyagé avec le chef de l’Etat pour sa visite officielle de trois jours en Suisse.

Il s’agit de Ndioro Ndiaye et de Assane Diop qui ont respectivement dirigé le ministère de la Femme et de la Famille et le ministère du Travail et de la Santé.

Signalons que cette visite d’état du président Macky SALL n’a été ni suivie, ni relayée dans la presse helvétique, aucune couverture, aucun relais, pas un article dans la presse, hormis les directs de notre compatriote Gorgui Wade Ndoye de ContinentPremier.

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 59 46 88 46

Articles similaires

Laisser un commentaire