Politique

Macky Sall en mode riposte et reprise en main de la situation

Vraisemblablement, le président de la République cherche à reprendre en main la situation du pays. Le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 10 mars renseigne sur cette volonté de chef de l’Etat d’agir dans le sillage de son discours à la Nation du lundi 08 mars.

Macky Sall en mode riposte fast-track, a décrété un deuil national pour les victimes des événements du 03 au 08 mars ce jeudi 11 mars, de la fin de l’état de catastrophe naturelle et a posé un geste financier fort en direction de la jeunesse.

Macky Sall joue bien un tempo précis. Il a prononcé ce lundi 08 mars un discours bien reçu dans les chaumières du pays. Un discours d’apaisement qui contrastait avec ceux tenus par ses ministres de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

De grandes lignes de rupture étaient annoncées dans cette allocution comme pour dire qu’à partir du 08 mars, rien ne sera plus avant. Dans la foulée de cet apaisement annoncé, le président de la République a mis à profit le Conseil des ministres d’hier mercredi 10 mars pour rassurer.

Le premier acte a été de présenter « ses condoléances les plus attristées aux familles des personnes décédées, à la suite des incidents de ces derniers jours. Il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés ».

Surtout, il a entrepris de couper l’herbe sous les pieds au Mouvement de défense de la démocratie (M2D) qui a décrété demain vendredi journée de deuil « pour les personnes tombées lors des manifestations ».

En effet, le président de la République a aussi décidé de décréter, ce jeudi 11 mars 2021, soit un jour d’avance, journée de deuil national à la mémoire des défunts. Les drapeaux seront en berne en ce jour de communion, de recueillement et de prières pour nos chers disparus.

Macky Sall a aussi exhorté « les populations, les forces vives de la Nation, les jeunes notamment, à garder le calme et la sérénité, à consolider la stabilité et la paix sociale qui ont toujours caractérisé le Sénégal, pays de démocratie exemplaire, de respect des droits de l’homme, et surtout, incarnation internationale remarquable de l’Etat de droit ».

Dans cette volonté de calmer et de rassurer, il n’a pas oublié de saluer, encore une fois, le professionnalisme des forces de défense et de sécurité qui, selon lui, ont su gérer la situation avec une parfaite maîtrise et un sang-froid admirable.

Fin de l’état de catastrophe sanitaire le 19 mars 2021
A partir du19 mars, l’etat de catastrophe naturelle ne sera plus en vigueur. Une décision prise dans le sillage de l’allégement du couvre-feu à Dakar et à Thiès de minuit à 5 heures du matin décidé par Macky Sall le 08 mars dernier. Selon le chef de l’Etat, cette décision procède de la volonté de permettre la reprise notable du travail de nuit et la relance des activités économiques.

La promesse annoncée d’un soutien fort à la jeunesse a été matérialisée hier. Abordant la question liée à l’accélération de la relance de l’économie nationale, de l’intensification de l’exécution du PSE/Jeunesse, du financement et de l’emploi des jeunes, Macky Sall a indiqué que le PAP2A/PSE et le budget de l’Etat seront profondément revus, au regard des nouveaux impératifs, enjeux et urgences signalés.

Le président de la République a rappelé l’urgence de la réorientation des priorités autour de la Jeunesse. Il indique, dans cette perspective, que sur la période 2021-2023, outre les emplois salariés et les recrutements importants prévus dans plusieurs secteurs, c’est 350 milliards FCFA, au moins, qui seront mobilisés pour le financement des jeunes et des femmes.

Ces ressources publiques exceptionnelles vont financer la première phase de la mise en œuvre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, à raison de 150 milliards pour l’année 2021, 100 milliards pour 2022 et 100 milliards pour 2023.

Le chef de l’Etat a exhorté, dans cette dynamique, le secteur privé, à développer une Initiative complémentaire de soutien à l’emploi et à l’insertion des jeunes à l’image de la Convention «Etat- Employeurs».

En outre, il a été demandé au Gouvernement d’accentuer la mobilisation générale pour accélérer la réalisation des 45 Centres départementaux de formation professionnelle, et des 45 Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté.

Aux ministres en charge de l’Emploi et de la Jeunesse, il a été demandé de préparer minutieusement, en relation avec le ministre des Finances et du Budget et les autres ministres concernés la tenue, au plus tard le 10 avril prochain, du premier Conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes.

En conclusion, Macky Sall a rappelé que le « Fast Track », doit plus que jamais être une réalité dans la mise en œuvre des projets et programmes du PSE et particulièrement le PSE/Jeunesse. Il a informé le Conseil, qu’il recevra prochainement des représentants d’organisations de jeunes et de mouvements de Jeunesse.

On espère que ce ne sont pas les jeunes de l’APR et de Benno Bokk Yaakar seuls qui seront conviés à ce banquet…

Moustapha BOYE

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *