Dakar-Echo

Macky Sall déplore la mauvaise image de l’Afrique dans les médias

Macky Sall déplore la mauvaise image de l’Afrique dans les médias

Le président sénégalais Macky Sall a appelé mercredi à Dakar les médias à changer de démarche en montrant des images  »positives » du continent africain dans le but de contribuer à freiner la fuite massive des jeunes vers les mirages de l’Europe.

« L’attraction des jeunes vers l’Europe, c’est aussi le fait des médias » qui montrent des images de guerre et détresse dans le continent, a dit en substance Macky Sall lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande, Angela Merkel, arrivée mercredi à Dakar pour une visite officielle de 48 heures.

 »Il y a ainsi un effort à faire pour donner une autre image de l’Afrique », a affirmé le chef de l’Etat sénégalais en réponse à une question sur l’émigration clandestine, une situation qui touche fortement la jeunesse africaine. Le Sénégal  »vit avec beaucoup de douleur » ce phénomène, d’après Macky Sall, rappelant les migrants morts dans le Sahara ou la Méditerranée.

 »Notre combat, c’est de trouver des solutions et des opportunités pour la jeunesse », a-t-il indiqué avant d’ajouter :  »nous devons travailler avec l’Europe en facilitant notamment la situation des migrants en situation irrégulière dans le vieux continent ou par leur retour en Afrique’’.

Macky Sall a noté par ailleurs qu’un millier de Sénégalais sur plus de 6000 vivant en Allemagne se trouve dans une  »situation irrégulière ».

Pour Angela Merkel,  »il importe d’avoir une information fiable et sincère », puisque beaucoup de migrants arrivent en Occident avec certaines  »idées » alors que le  »chômage » y est mortel.

Ouverte aux  »possibilités d’avenir », elle appelle ainsi les médias africains à mettre l’accent sur les  »possibilités de développement » plutôt que de ne  »considére(r) que les risques ».

Oumar Dembélé

Articles similaires

Laisser un commentaire