Dakar-Echo

Macky Sall :  »Avec l’UNIDAK II, le PUD se pare de ses habits de lumière »

2universitedakarLe président de la République Macky Sall a déclaré mercredi à Diamniadio (Reufisque) qu’avec l’érection de la deuxième Université de Dakar (UNIDAK II), le Pôle urbain de Diamniadio (PUD) va  »se parer de ses habits de lumière, notamment de savoir et de savoir-faire indispensables, selon lui,  »pour le développement ».

 »Le savoir et le savoir-faire constituent le sens du volet éducation du Programme Sénégal émergent (PSE). Nous franchissons, avec l’UNIDAK II, une étape importante du PSE », a notamment relevé Macky Sall, à l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre de l’UNIDAK II.

D’un coût de 65 milliards de francs CFA, le projet UNIDAK II soutenu par la Banque mondiale, à travers l’association internationale de développement (IDA), vise à appuyer le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de son plan de développement de l’enseignement supérieur pour le renforcement de sa gouvernance et par l’amélioration de l’efficacité des institutions d’enseignement supérieur.

L’UNIDAK II comprend des pôles qui, a expliqué Macky Sall,  »symbolisent les conclusions des Concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur (CNAES) ».

 »L’UNIDAK II mettra l’accent sur la formation professionnelle et sur la conformité offre-emploi-formation. Elle sera réalisée en 24 mois pour accueillir ses premiers pensionnaires en octobre 2016 », a souligné M. Sall, annonçant le lancement pour bientôt d’autres projets pour l’enseignement supérieur au PUD.

 »(Mis à part l’UNIDAK II) d’autres projets comme les sièges du ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Université virtuelle du Sénégal, le pôle d’appui à la recherche suivront et seront érigés au PUD. Il y aura aussi la réfection des amphithéâtres et le rectorat de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) », a annoncé Macky Sall.

 »Au total 300 milliards de francs CFA seront investis dans la construction dans la construction et la réhabilitation d’universités au Sénégal », a précisé Macky Sall, indiquant que  »l’objectif est à terme de donner les possibilités aux étudiants sénégalais d’être sur un même niveau de compétition que les étudiants des autres pays ».

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire