Le président Macky Sall, a exprimé, mercredi, sa tristesse après le rappel à Dieu, la veille au soir, du sociologue Malick Ndiaye, estimant que le Sénégal avait perdu un intellectuel engagé qui avait apporté sa contribution au développement du pays.
‘’J’ai appris avec tristesse le décès du sociologue, Malick Ndiaye. Le Sénégal perd un intellectuel engagé et multidimensionnel qui, au-delà de son statut d’universitaire, a apporté, à mes côtés, en tant que ministre conseiller, sa contribution au développement de notre pays’’, a notamment tweeté Makcy Sall.
Le défunt enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr Ndiaye s’était beaucoup distingué par ses sorties très critiques envers les régimes des présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Très présent sur la scène médiatique, il n’hésitait pas à s’emparer des sujets les plus brûlants pour des avis tranchés et des analyses sans langue de bois.
Le sociologue, qui semblait avoir une prédilection pour les sujets politiques, a écrit plusieurs ouvrages. « Sénégal, où va la République : Approche critique, autocritique et prospective de la Seconde Alternance » compte parmi ses livres les plus emblématiques. Il avait été publié deux ans après la seconde alternance politique au Sénégal, marquée par l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall.
#Kebetu
Le Sénégal vient de perdre un intellectuel fécond, engagé auprès des peuples africains, que j’ai connu depuis notre période estudiantine en France. Sociologue fin, il a été de tous les combats citoyens et patriotiques.
Que la terre sainte de Touba lui soit légère ! pic.twitter.com/KwKkfbFnYw— Mamadou Lamine Diallo (@mld2019) April 26, 2023
Ce livre a été suivi de la publication en 2015 de « La seconde alternance sénégalaise à l’épreuve de l’impunité, équations Karim Wade et Hissène Habré / CREI et CAE ».
Il fut membre de la coalition qui a porté le président Macky Sall au pouvoir, ce qui lui avait valu d’être nommé ministre-conseiller à la présidence de la République, avant d’être démis de ses fonctions en août 2014 après la sortie de ses deux livres.
Professeur Malick Ndiaye, le combattant des causes justes, s’en est allé. Nous avons mené ensemble plusieurs combats, pour la libération des activistes emprisonnés, pour les droits des migrants et pour le respect des droits du peuple palestinien. Qu’Allah lui accorde le Paradis. pic.twitter.com/2ZRUdSjyWX
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) April 26, 2023
La cérémonie de levée du corps est prévue ce mercredi à 14 heures, à la mosquée de Mermoz, suivie de l’enterrement à Touba.
Laisser un commentaire