Dakar-Echo

 Macky Sall à Banjul pour la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien

 Macky Sall à Banjul pour la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien

Le chef de l’Etat, Macky Sall, est arrivé dans l’après-midi à l’aéroport international de Banjul pour prendre part à la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien prévu aujourd’hui.

Les Présidents Macky Sall et Adama Barrow vont co-présider la cérémonie qui sera suivie de la signature de plusieurs accords entre les deux pays. Une réunion des ministres et des experts des deux pays s’est ouverte hier dans la capitale gambienne.

Le Conseil présidentiel sénégalo-gambien a été instauré en mars 2017 lors de la première visite du président gambien Barrow à Dakar. Il doit se réunir tous les six mois alternativement en Gambie et au Sénégal sous la présidence conjointe des deux chefs d’Etat, Macky Sall et Adama Barrow.

Ce Conseil présidentiel se penche sur toutes les questions d’intérêt bilatérales et donne des orientations aux deux gouvernements pour approfondir la coopération entre les deux pays. Il faut relever que la mise en oeuvre des décisions du Conseil présidentiel est assurée par le comité permanent sénégalo-gambien, co-présidé par le vice-président de la République de Gambie et le Premier ministre du Sénégal.

A l’aéroport international de Bakau, le président Sall a été accueilli par son homologue Adama Barrow. Après un accueil chaleureux des ressortissants sénégalais à l’aéroport, le cortège présidentiel a pris la direction du centre-ville de la capitale gambienne. Les présidents gambiens et sénégalais ont eu un bain de foule dans les quartiers traversés.

De Westfiled, à Senegambia, en passant par Kaïraba avenue, jusqu’à l’hôtel Coco Ocean, où logent le président Sall et sa délégation, des populations gambiennes et sénégalaises ont tenu à saluer les deux chefs d’Etat.

D’après l’Aps, il était prévu une rencontre entre le président de la République et la communauté sénégalaise. Mardi, en début de matinée, Macky Sall sera reçu par son homologue gambien Adama Barrow.

Ils auront un entretien avant de co-présider la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien. Cette étape sera suivie de la cérémonie de signature de plusieurs accords entre les deux pays.

La lecture du communiqué final, ainsi que la tenue d’une conférence de presse vont clore le Conseil sénégalo-gambien.

En début d’après-midi, le président Sall va présider la cérémonie de pose de la première pierre de la future chancellerie du Sénégal à Banjul.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire