Dakar-Echo

Macky promet une prime exceptionnelle aux Lions en partance pour la CAN

foot_mackyMacky Sall a donné hier, mercredi, son viatique du peuple sénégalais aux Lions au cours de la traditionnelle cérémonie de remis du drapeau national. Le chef de l’Etat leur a demande de se sublimer et de penser à leurs compatriotes, entièrement solidaires, qui nourrissent l’espoir de soulever le trophée continental. Mais, il a surtout, en guise de motivation, promis une prime exceptionnelle de 30 millions en cas de victoire finale.

Macky Sall a exhorté aux Lions d’avoir une pensée à leurs compatriotes à la Coupe d’Afrique des nations. «En foulant le terrain de compétition de Mongomo et les autres aires de jeu de la Guinée équatoriale, vous penserez à vos compatriotes entièrement solidaires avec vous et qui nourrissent l’espoir de vous voir enfin soulever au soir du 8 février 2015, le trophée de la 30e édition de la Coupe d’Afrique.

Vous pensez également à vos illustres prédécesseurs qui se sont battus pour transmettre le flambeau», a-t-il déclaré hier, mardi, lors de la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national.

«Il n’existe pas une mission plus élevée, de porter de maillot national»

Le Chef de l’Etat souligne que la simple évocation du maillot national devrait suffire à sublimer les Lions qui ont tous les atouts pour gagner la Coupe au vue de leurs matchs livrés à Gaboronne, à Monastir et au Caire dans le cadre des éliminatoires de la Can mais aussi au regard de l’indice de performance du football sénégalais et ses progrès dans le classement de la Caf et de la Fifa.

«Il n’existe pas une mission plus élevée, plus noble et plus patriotique pour un sportif que celle porter de maillot national et de défendre les couleurs de son pays. La présentation de l’équipe nationale montre que vous avez des atouts. Les matchs que vous avez livré à Gaborone, à Monastir, au Caire et sur l’aire de jeu rénové du stade Léopold Senghor ont permis de mesurer la qualité de votre jeunesse, votre sens de l’effort et de la combativité», dira-t-il, avant de saluer l’enthousiasme et le dévouement des supporters du 12e Gaïndé qu’il promet d’un soutien constant durant la Can.
En guise de motivation, Macky Sall a rappelé les instructions qu’ils a données à son gouvernement afin de mettre les Lions dans des conditions optimales de préparation et de participation.

«Je sais que l’amour du maillot national vous transcende, que la satisfaction du 12e Gaïndé et du peuple sénégalais vous transcende. Il est de mon devoir de renforcer votre motivation», indique-t-il. Dans cette voie, le chef de l’Etat a promis une prime exceptionnelle de 30 millions de FCfa pour chaque Lion en cas de victoire finale.

«C’est la raison pour laquelle, il est prévu une prime exceptionnelle pour la victoire finale. Sachez que si vous nous apportez la Coupe chaque joueur devrait bénéficier au moins de 30 millions de Fcfa indépendamment des primes obtenues au cours de la compétition. A l’image du Lion, je suis sûr que vous serez à la hauteur du jeu et de l’enjeu.

La nation saura apprécier les mérites comme il saura récompenser les efforts », promet–il.

MAITRE AUGUSTIN SENGHOR PRESIDENT DE LA FSF : «Le Chef de l’Etat a gonflé à bloc les Lions»
Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor a qualifié d’acte fort la décision du chef de l’Etat d’accorder une prime exceptionnelle aux Lions en cas de victoire finale à la CAN 2015.

Selon lui, «Le président de la République a posé un acte fort. L’Etat nous a déjà accompagnés dans de nombreux domaines. Notamment dans le domaine de la logistique, des moyens, de l’hébergement et de l’avion présidentiel. Toutes les primes des joueurs ont également été payées à temps.

Il a augmenté les primes de qualification de cinq à sept millions, les primes de participation de trois à quatre millions. Le président a beaucoup fait pour nous motiver et nous permettre d’arriver à un niveau jamais atteint», s’est réjoui le président de l’instance fédérale, en marge de la cérémonie de remise du drapeau aux Lions.

Me Senghor reste convaincu que cette prime exceptionnelle constitue une bonne source de motivation susceptible de gonfler à bloc les Lions et de les conduire à un premier trophée continental.

«Je suis convaincu que les joueurs sont motivés. Avec cette prime exceptionnelle de 30 millions, le Chef de l’Etat gonfle à bloc les Lions. C’est une source de motivation. Les supporters sont également une source de motivation.

Les Lions ont compris le message du Chef de l’Etat. Nous l’avons aussi compris qu’il faut donner au Sénégal son premier trophée», déclare le président de la FSF.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire