AvionÇa se passe ailleurs

L’US Navy récupère un avion F-35 perdu en mer de Chine en janvier

Le 24 janvier, un appontage américain raté avait blessé sept marins et le pilote d’un avion de combat s’était éjecté avant d’être secouru. Jeudi 4 mars, l’appareil jusque là perdu en mer de Chine a été retrouvé.

La marine américaine est parvenue à récupérer un avion de combat F-35 qui s’était abîmé en mer de Chine méridionale fin janvier après un appontage raté sur un porte-avions, a annoncé jeudi 4 mars la 7e flotte de l’US Navy.

L’épave du F-35 a été récupérée mercredi à une profondeur de près de 3800 m, précise le communiqué de la 7e flotte, déployée dans la région Asie-Pacifique et basée au Japon. L’avion sera désormais transporté vers «une installation militaire proche afin d’aider l’enquête en cours», avant d’être évalué pour un «potentiel transport vers les États-Unis».

Sept marins avaient été blessés le 24 janvier lors de l’appontage raté du F-35C Lightning II sur le porte-avions USS Carl Vinson, tandis que le pilote avait réussi à s’éjecter avant d’être secouru par un hélicoptère.

Un groupement opérationnel avait été déployé sur le lieu de l’accident en mer de Chine méridionale pour récupérer le plus rapidement possible ce bijou de technologies, dans une zone de haute friction entre la Chine et les États-Unis.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 79

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *