Le Conseil de l’UE a décidé jeudi de retirer Vanuatu de la liste des pays exemptés de visas pour voyager dans l’Union européenne. Cette exemption était déjà suspendue depuis 2022, car le pays applique un programme d’achat de citoyenneté qui engendre des risques pour l’UE.
L’archipel de l’océan Pacifique jouissait d’une exemption de visas pour ses citoyens depuis 2015. Au même moment, le pays mettait en place un système d’achat de citoyenneté, une pratique connue sous le nom de « passeports dorés ». Des ressortissants de pays tiers peuvent obtenir la citoyenneté vanuatuane en échange d’un investissement, obtenant ainsi un accès sans visa à l’UE.
EU Officially Ends Visa-Free Travel for Vanuatuhttps://t.co/MQeiUktDms
— SchengenVisaInfo (@schengen_info) December 12, 2024
Le système résulte dans des « risques migratoires et de sécurité » pour l’Union, souligne le Conseil dans un communiqué.
Explore Vanuatu’s Citizenship by Investment Program with Apex Capital Partners. Learn about the DSP, investment requirements, and benefits like dual citizenship and visa-free travel.
Watch our latest feature on YouTube for all the details. https://t.co/hfJcNFL5Zf… pic.twitter.com/S5D26wJQOj
— ApexCapitalPartners (@ApexCapPartners) December 12, 2024
La Commission européenne avait entamé un dialogue avec Vanuatu pour remédier à la situation, sans succès. C’est pour cela que l’exemption a finalement été retirée et que l’archipel a été ajouté à la liste des pays dont les citoyens doivent être munis d’un visa pour franchir les frontières de l’UE.
Laisser un commentaire