Dakar-Echo

L’or pour la première fois à 3.000,85 dollars, porté par les menaces douanières de Trump

L’or pour la première fois à 3.000,85 dollars, porté par les menaces douanières de Trump

L’or a franchi vendredi pour la première fois le palier des 3.000 dollars l’once, valeur refuge prisée face aux craintes géopolitiques et d’une guerre commerciale, après la menace de Donald Trump de surtaxer les importations de produits alcoolisés européens.

Vers 10H15 GMT, l’once d’or grimpait de 2,94% à 3.000,85 dollars. La veille, elle avait déjà dépassé son ancien record qui datait de fin février.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain a lancé toute une série d’offensives commerciales contre ses alliés comme ses concurrents, affirmant que les États-Unis sont injustement traités dans les échanges internationaux. « Le prix de l’or augmente alors que les discussions sur les droits de douane réduisent l’appétit pour le risque » et poussent les investisseurs « vers le métal précieux considéré comme une valeur refuge », explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Donald Trump a notamment menacé jeudi la France et l’Union européenne d’imposer des droits de douane à 200% sur leurs champagnes, vins et autres alcools si les nouveaux droits de douane à venir de 50% de l’UE sur le whisky américain ne sont pas retirés.

De l’autre côté, l’Union européenne (UE), la Chine et le Canada ont annoncé des mesures de rétorsion pour répondre aux droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium imposés par Donald Trump, entrés en vigueur mercredi.

Articles similaires

Laisser un commentaire