Dakar-Echo

L’opposition sénégalaise déboutée par la Cour Suprême sur le modèle de fiche de parrainage

L’opposition sénégalaise déboutée par la Cour Suprême sur le modèle de fiche de parrainage

La Cour suprême du Sénégal a rejeté le recours en annulation contre l’arrêté du ministre de l’Intérieur fixant le modèle de la fiche de collecte des parrainages, déposé par l’opposition regroupée au sein du Front de résistance nationale (FRN).

La décision de cette juridiction a été « notifiée à Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) qui est le mandataire des 45 partis politiques, organisations et citoyens membres du FRN », révèle le quotidien national Le Soleil dans son édition de vendredi.

L’ancien Premier ministre du président Macky Sall et ses alliés avaient motivé leur saisine de la Cour suprême par « la violation des libertés fondamentales d’égalité devant la loi, son caractère illégal, une incertitude sur la validité et le contrôle de validité des parrainages par voie électronique ».

Au final, Mamadou Badio Camara, le président de la Cour suprême, remarquant que « les conditions du référé ne sont pas justifiées », a purement et simplement rejeté le recours du Front de résistance nationale (FRN).

La campagne de collecte des signatures pour le parrainage à la Présidentielle du 24 février prochain qui a démarré sur toute l’étendue du territoire, prendra fin le 26 décembre 2018. Tout candidat briguant la magistrature suprême, doit obtenir des parrainages compris entre 0,8 % et 1 % des électeurs inscrits sur le fichier électoral.

Un arrêté du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a fait état de 6 682 075 électeurs inscrits sur les listes électorales. Ainsi, chaque candidat devra chercher entre 54 437 et 66 820 signatures.

Les parrainages de chaque candidat, à raison de 2 000 au moins par région, doivent être collectés dans sept régions du Sénégal au moins.

 Ibrahima Dione 

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire