Dakar-Echo

L’ONLPL part en croisade contre les actes de torture en milieu carcéral

L’ONLPL part en croisade contre les actes de torture en milieu carcéral

L’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL), soutenu par l’Union européenne, est en train de dérouler un programme de lutte contre les actes de torture ou de maltraitance, «de plus en plus nombreux», dans les lieux de privation de liberté.

C’est dans ce sens que l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) de Sébikotane abrite depuis hier un séminaire de formation en droits humains. Une manifestation qui va se tenir entre le 29 et le 31 août 2018 pour conscientiser les 50 élèves de l’ENAP, pour une première session et qui touchera à terme 300 élèves.

La patronne de l’ONLPL, Josette Marceline NDIAYE Lopez soutient qu’il s’agit de former et sensibiliser les élèves afin qu’ils adoptent des comportements qui correspondent au respect de la dignité humaine.

A l’en croire, cette formation n’est guère une réponse à Amnesty dans la mesure où ce n’est pas une première au Sénégal que des organisations bénéficient d’une telle formation.

Prenant la parole, le conseiller technique N° 1 du ministre de la justice, Thiéyacine Fall est revenu sur la nécessité de bien traiter les agents de l’administration pénitentiaire dont la qualité du traitement impacte positivement sur les conditions de détention, car, dit-il, ce sont eux qui sont en contact direct avec la population carcérale.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire