Dakar-Echo

L’ONG Électriciens sans Frontières aide au développement de la ville de Diofior

L’ONG Électriciens sans Frontières aide au développement de la ville de Diofior

Un container, rempli de matériels, est parti ce samedi, depuis Panazol, en Haute-Vienne, direction le Sénégal. Le « Projet Diofor », du nom de la ville située sur la côte ouest du pays, est porté par l’ONG Électriciens sans Frontières, et poursuit plusieurs objectifs.

Le terminus d’un projet, pour un budget total de près de 60.000 euros. « C’est un projet de formation d’une filière électrique, dont l’objectif est d’apporter du matériel, et aussi de monter en compétences l’ensemble de l’équipe enseignante sur place », note Frédéric Rabier, délégué régional de l’ONG.

Après un premier état des lieux en avril 2017, le défi est grand, explique Gilles Deschamps, bénévole pour Électriciens sans Frontières : « à l’intérieur de l’atelier, il y avait une table, trois appareils de mesure et deux seaux de matériel. Ils manquent cruellement de moyens et de matériels pédagogiques ».

Une équipe ira sur place au mois de septembre
Avec près de 40 m3 de matériels envoyés, notamment par Legrand, les lycées professionnels, Enedis, des professionnels du bâtiment, et d’autres institutions, la situation devrait changer.

« Aujourd’hui, c’est chez le petit épicier du coin que vous pouvez trouver du matériel plus ou moins de bonne qualité. Beaucoup d’importations. Vous trouvez des disjoncteurs Legrand avec une faute d’orthographe, et vous pouvez vous dire que le contenu intérieur est comme le contenu extérieur, pas très bon », souligne le bénévole.

Et ça peut aller un peu plus loin. « On peut avoir un chantier qui se réalise au Sénégal, que les Français pourront regarder au travers de webcam via internet, et échanger des techniques de travail », explique le chef de projet Jean-François Vardelle. Un projet donnant-donnant où une deuxième mission est prévue en septembre et la dernière en fin d’année 2018.

Nicolas Tarrade

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire