Coronavirus- Covid-19Dubaï-Emirats Arabes UnisTransport Aérien

Londres-Dubaï, l’une des lignes aériennes les plus fréquentées au monde, à l’arrêt

Pour se protéger du variant venu d’Afrique du Sud, le Royaume-Uni coupe ses connexions aériennes avec le Burundi, le Rwanda ou les Émirats Arabes Unis, interrompant notamment l’une des lignes aériennes les plus empruntées au monde.

Londres ne répond plus. À compter de ce vendredi 13 heures (14 heures en France), le Royaume-Uni ferme ses frontières aux non-résidents en provenance du Rwanda, du Burundi ainsi que des Émirats Arabes Unis, dont Dubaï, très prisé des touristes. L’objectif affiché est simple : éviter l’importation d’un variant du coronavirus apparu en Afrique du Sud.

Avec près de 3 millions de voyageurs par an, la ligne London Heathrow – Dubaï figure parmi les plus fréquentées au monde, alors l’annonce prend de court les touristes. Nombre d’entre eux n’hésitent pas, en dépit de la crise sanitaire, à poser leurs valises à Dubaï, l’une des sept principautés des Émirats Arabes Unis, où les portes leur restent grandes ouvertes malgré une hausse des contaminations.

Plusieurs influenceurs britanniques se sont trouvés sous le feu des critiques ces dernières semaines pour avoir bravé le confinement dans leur pays et s’être rendus à Dubaï. Ces derniers, comme d’autres happy few de nombreux pays, se mettent en scène dans des photos publiées sur les réseaux sociaux et justifient leur déplacement par des raisons professionnelles.

Une quarantaine de 10 jours pour les ressortissants
La nouvelle interdiction imposée par Londres ne s’applique pas aux ressortissants britanniques et irlandais, ni aux personnes résidant au Royaume-Uni, qui doivent toutefois se soumettre à leur retour au Royaume-Uni à une quarantaine de dix jours.

« Les exemptions habituellement en place ne s’appliqueront pas, notamment pour les voyages d’affaires », prévient le ministère des Transports britannique. Les personnes arrivant au Royaume-Uni doivent également disposer d’un dépistage négatif.

Mi-janvier, le Royaume-Uni, premier pays en Europe à avoir dépassé les 100 000 morts du Covid-19, avait déjà fermé ses frontières aux voyageurs non-résidents arrivant de tous les pays d’Amérique du Sud et du Portugal.

Présence policière renforcée dans les ports et aéroports
Mercredi, le gouvernement britannique a annoncé son intention d’imposer une quarantaine à l’hôtel aux résidents britanniques arrivant de pays jugés à risque en raison de nouveaux variants du virus. Les modalités de cette mesure doivent être détaillées la semaine prochaine.

Il a aussi prévu d’accroître les contrôles du respect de la quarantaine et de renforcer la présence policière dans les ports et aéroports pour s’assurer que les résidents britanniques, confinés, ne quittent le pays que pour des raisons « exceptionnelles » et pas pour des vacances.

Deux destinations, deux ambiances : à Dubaï, qui a largement rouvert ses frontières aux touristes internationaux l’été dernier, les activités publiques restent permises. Le port du masque et la distanciation sociale sont néanmoins strictement exigés.

Articles Similaires

1 sur 77

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *