Dakar-Echo

Loi cadre : le SAES va observer un arrêt de travail de 72h à partir de jeudi

saes_ababacarLe Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) qui continue de dénoncer la loi-cadre sur les universités votée le 26 décembre va observer un arrêt de travail de 72 heures à partir de jeudi, annonce un communiqué transmis à l’APS.

 »Cet arrêt de travail concerne aussi bien les enseignements du public que du privé ainsi que les activités administratives effectuées » par les camarades, explique le syndicat dont le Bureau national (BN) élargi aux coordonnateurs des comités de lutte s’est réuni samedi afin ‘’d’évaluer la situation et de proposer un plan d’action’’.

Ce nouveau plan d’action prévoit aussi une réunion du BN élargi aux bureaux de sections le samedi à Thiès, des assemblées générales de campus le lundi 2 mars 2015 à la suite de la plénière du 27 février 2015 avec le gouvernement, selon le communiqué.

La rencontre de samedi a recommandé de ‘’dérouler les plans d’action sectoriels dans tous des campus durant les 72 heures d’arrêt de travail, notamment les séances d’explication de la loi à l’endroit des étudiants, des PATS (Personnels administratifs, techniques et de service) et de toute la société en sortant des campus’’.

Le SAES prévoit aussi de ‘’rencontrer tous les syndicats de l’espace universitaire et scolaire, notamment le Grand cadre.

Le syndicat dénonce la loi-cadre sur les universités votée le 26 décembre, estimant que ce texte ’’porte atteinte à la liberté des universités’’. Ce mouvement de contestation a été ponctué de marches et de débrayages.

Une cérémonie d’incinération de la loi a été récemment organisée dans les cinq universités publiques du Sénégal : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université de Thiès, Université Alioune Diop de Bambey Université Gaston Berger de Saint-Louis et Université Assane Seck de Ziguinchor.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire