Dakar-Echo

« L’objectif pour nos échanges commerciaux avec le Sénégal est de 1 milliard de dollars » déclare Recep Tayyip Erdogan

« L’objectif pour nos échanges commerciaux avec le Sénégal est de 1 milliard de dollars » déclare Recep Tayyip Erdogan

– Le Président turc s’est exprimé lors du forum d’affaires Turquie-Sénégal à Dakar

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué que le nouvel objectif à atteindre dans les échanges commerciaux entre son pays et le Sénégal est de 1 milliard de dollars.

Le Chef de l’Etat turc a pris la parole, lundi, lors du Forum d’affaires Turquie-Sénégal organisé à Dakar, la capitale sénégalaise.

Erdogan a d’abord exprimé sa satisfaction de venir à nouveau au Sénégal, deux ans après sa dernière visite, remerciant son homologue Macky Sall et toutes les autorités sénégalaises pour leur chaleureux accueil.

« Malgré la distance que sépare nos deux pays, la Turquie et le Sénégal sont très proches », a-t-il assuré, se félicitant du niveau exceptionnel des relations bilatérales.

« En 2018, avec le Président Sall, nous avions fixé l’objectif de 400 millions de dollars pour le volume de nos échanges commerciaux. Nous l’avons atteint. Le nouvel objectif est désormais de 1 milliard de dollars, Avec des efforts communs, nous atteindrons cet objectif dans des délais rapides », a-t-il déclaré.

Il a expliqué que, malgré les conséquences de la pandémie de coronavirus, les échanges commerciaux ont enregistré une hausse de 42% pour atteindre 540 millions de dollars.

Erdogan en a profité pour remercier tous les entrepreneurs des deux pays qui ont participé à cette réussite commerciale.

Il a notamment félicité les sociétés turques qui réalisent et ont réalisé de nombreux projets au Sénégal, comme la construction de l’aéroport de Dakar, le complexe sportif de Dakar, ou encore le Parc des Expo de Dakar.

Mardi, les deux leaders inaugureront d’ailleurs le tout nouveau Stade Olympique de Dakar, d’une capacité de 50.000 personnes, construit en seulement deux ans par la société turque « Summa ». Une construction pour laquelle 1000 Sénégalais ont été embauchés.

Le Président turc s’est ensuite arrêté sur la position essentielle de l’Afrique dans le monde de demain.

« Nous devons nous préparer sérieusement en sachant que le 3ème millénaire sera africain. Nous proposons à nos frères africains de construire ensemble l’avenir », a-t-il lancé.

Et de rappeler pour conclure que les échanges commerciaux de la Turquie avec l’Afrique sont passés de 5,4 milliards de dollars en 2003 à 34,5 milliards de dollars en 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire