Dakar-Echo

Livres, cahiers… envoyés depuis le Plouhinec sont bien arrivés en Casamance

Livres, cahiers… envoyés depuis le Plouhinec sont bien arrivés en Casamance

Noëlla Chabreyron, présidente de l’association Bretagne Casamance, basée à Plouhinec (56), est arrivée au Sénégal. Pendant un mois et demi, elle va apporter son soutien aux écoles de la région.

Depuis 2007, Noëlla et Jean-Claude Chabreyron, présidente et trésorier de l’association Bretagne-Casamance, se rendent au Sénégal pour apporter leur aide à des écoliers.

Six écoles

L’association propose son aide à six écoles (primaires ou maternelles) de Zinguinchor, Djifanghor, Baïla et Meguègue.

Une classe maternelle de Meguègue : ni portes ni fenêtres. Les enseignants sont obligés de déménager leur matériel vers leurs chambres à 100 m de l’école pour éviter les vols ! Une classe maternelle de Meguègue : ni portes ni fenêtres. Les enseignants sont obligés de déménager leur matériel vers leurs chambres à 100 m de l’école pour éviter les vols ! 

Chaque école se voit attribuer un budget par enfant. « Chaque action que nous menons tout au long de l’année nous permet de fournir, à 3 000 enfants sénégalais de Casamance, un kit de rentrée d’1,50 € comprenant des cahiers, des stylos, une ardoise, explique Noëlla. S’il reste de l’argent, nous pouvons également acheter du matériel pour les classes comme des globes terrestres, des puzzles, kit de géométrie… »

La présidente, institutrice à la retraite, profite également de son voyage pour apporter son soutien aux enseignants en proposant des formations.

Une deuxième bibliothèque

D’ici quelques jours, quelques centaines de livres vont faire le trajet par bateau pour arriver en Casamance. « Nous sommes très contents de la mobilisation de tous pour offrir les livres qui vont habiller les rayonnages d’une seconde bibliothèque à Ziguinchor », souligne Noëlla.

Pendant ce temps, à Plouhinec, les membres de l’association préparent le départ de quelques centaines de livres qui viendront agrémenter la deuxième bibliothèque scolaire de Casamance. Pendant ce temps, à Plouhinec, les membres de l’association préparent le départ de quelques centaines de livres qui viendront agrémenter la deuxième bibliothèque scolaire de Casamance. 

L’association peine parfois à récolter des fonds, mais pas des livres. « Peut-être qu’il est plus facile pour les gens de donner quelque chose de concret, explique Joël Puren, membre de l’association. Avec l’argent, les gens ont toujours peur que cela ne serve pas réellement à la cause. »

Avec Ouest France
bretagne.casamance@orange.fr

dakarecho@gmail.com'

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire