Coronavirus- Covid-19Italie

L’Italie se reconfine pour les fêtes de fin d’année face à la recrudescence de l’épidémie

Du 21 décembre au 6 janvier, il sera interdit de voyager d’une région à l’autre, y compris pour se rendre dans une résidence secondaire.

Le premier ministre de l’Italie, un des pays les plus affectés par la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi soir 18 décembre un confinement pour les fêtes de fin d’année du 21 décembre au 6 janvier.

Pendant cette période, il sera interdit de voyager d’une région à l’autre, y compris pour se rendre dans une résidence secondaire, sauf pour motif de santé ou professionnel. Le commerce de détail, dont les bars et restaurants, sera fermé.

En théorie, une seule sortie par foyer et par jour sera tolérée. Les célébrations religieuses seront autorisées jusqu’à 22h.

«Nos experts craignent que la courbe de contagion n’augmente pendant la période de Noël», a justifié Giuseppe Conte à l’issue d’un conseil des ministres.

Le chef de l’exécutif a concédé que les autorités n’avaient ni les moyens ni la volonté de contrôler le respect des mesures de confinement à domicile, mais il a demandé aux Italiens de respecter la limite de deux invités adultes.

Les commerces alimentaires, mais aussi les salons de coiffure, les pharmacies, les bureaux de tabac et les blanchisseries – de même que les librairies – resteront en revanche ouverts.

«Nous pouvons parler de zone rouge», a déclaré Giuseppe Conte, précisant que le confinement serait allégé les 28, 29, 30 décembre ainsi que le 4 janvier. Ces jours-là les commerces seront accessibles jusqu’à 21h, et il sera possible de se déplacer sans justification.

L’Italie compte 60 millions d’habitants et a l’une des populations les plus âgées d’Europe.

La Suède change de stratégie sur le masque
La Suède a recommandé pour la première fois vendredi le port du masque dans les transports publics, dans un nouveau revirement de sa stratégie atypique et controversée face au coronavirus. « La situation continue malheureusement à être très grave », a constaté le Premier ministre, Stefan Löfven, au cours de la conférence de presse destinée à l’annonce de ces mesures.

Le pays scandinave, en difficulté face à la deuxième vague, va également adopter une série de nouvelles restrictions, dont l’introduction de jauges dans les commerces et les salles de gym, ainsi que la limitation des tablées à quatre personnes maximum dans les restaurants, contre huit jusqu’à présent.

Des fermetures complètes des bars, restaurants et magasins ne sont, en revanche, pas à l’ordre du jour. Tout comme un confinement, que le Premier ministre considère « comme un fardeau » trop lourd à porter pour la population à long terme. Autres mesures annoncées vendredi : la vente d’alcool sera interdite après 20 heures, et l’enseignement à distance dans les lycées prolongé jusqu’au 24 janvier.

« Effet positif » escompté
Dans une position devenue très isolée, la Suède ne recommandait jusqu’ici le port du masque nulle part, son autorité de santé publique jugeant que leur efficacité n’était pas démontrée. « Nous ne pensons pas que cela aura un effet décisif, mais dans cette situation particulière cela aura un effet positif », a affirmé le patron de l’autorité de santé publique Johan Carlsson.

Malgré un durcissement des autorités ces dernières semaines, le royaume et sa stratégie atypique contre le coronavirus – principalement fondées sur des recommandations non coercitives – sont de nouveau mises en difficulté par une redoutable deuxième vague que le pays nordique a longtemps cru pouvoir éviter. Avec 100 décès annoncés vendredi, le bilan de la deuxième vague a dépassé les 2000 morts, portant le total à 7993, dans un pays de 10,3 millions d’habitants.

Contrairement à une idée répandue, le pays scandinave n’a jamais visé l’immunité collective. Mais ses responsables sanitaires ont longtemps estimé que le niveau élevé de contaminations au printemps lui permettrait sans doute de contenir plus facilement une résurgence de l’épidémie sur le long terme.

Articles Similaires

1 sur 37

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *