Ukraine

L’Italie prête à déployer 3400 militaires dans le cadre de l’OTAN, Erdogan reproche à l’UE et à l’OTAN leur manque d’action

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a déclaré vendredi 25 février que l’Italie était prête à déployer 3400 militaires supplémentaires dans les pays de l’Otan après l’invasion russe de l’Ukraine.

L’Italie est disposée à mobiliser dans un premier temps «1400 hommes et femmes de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air», puis 2000 militaires supplémentaires, a indiqué Mario Draghi à la chambre des députés. Ces forces seront employées «dans la zone de responsabilité de l’Otan», a-t-il précisé. Plusieurs centaines de soldats italiens sont déjà déployés en Lituanie et en Roumanie.

Des aides de 110 millions d’euros
«L’Italie et l’Otan veulent transmettre un message d’unité et de solidarité à la cause ukrainienne et de défense de l’architecture de la sécurité européenne», selon Mario Draghi. «Notre priorité aujourd’hui doit être de renforcer la sécurité de notre continent et d’exercer la plus grande pression sur la Russie pour qu’elle retire ses troupes et retourne à la table des négociations», a estimé Mario Draghi.

Il a également annoncé des aides de 110 millions d’euros à l’Ukraine «à des fins humanitaires et de stabilisation macro-financière», ainsi qu’une aide en équipements militaires «en particulier dans le secteur du déminage et de la fourniture d’équipements de protection».

«L’Union européenne a donné ces derniers jours la preuve de sa détermination et de son union. Nous sommes prêts à des mesures encore plus dures si les dernières devaient se révéler insuffisantes», a conclu le chef du gouvernement italien.

Erdogan reproche à l’UE et à l’Otan leur manque d’action
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est membre de l’Otan, a reproché vendredi 25 février à l’Alliance Atlantique et à l’Union européenne leur manque d’«action déterminée» face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«L’Otan aurait dû prendre des mesures plus décisives. L’Europe manque de détermination dans son approche. Tout ce qu’ils font c’est donner des conseils et des avis à l’Ukraine», a insisté le chef de l’État qui s’exprimait devant la presse.

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *