FranceIrak

L’Irak signe un accord d’exploitation énergétique avec « Total »

– L’accord porte sur des projets d’exploitation optimale dans le secteur gazier.

Le ministère irakien du Pétrole a annoncé ce mercredi la signature d’un accord avec la société française « Total », pour l’exécution prochaine de grands projets dans le domaine de l’énergie.

Selon un communiqué publié par le ministère, l’accord vise à développer le secteur pétrolier et énergétique dans le pays, « notamment dans des projets d’exploitation optimale du gaz, des énergies propres, des infrastructures et autres ».

Au cours des trois dernières années, l’Irak a intensifié la mise en œuvre des projets d’exploitation gazière afin de couvrir les besoins du pays en gaz domestique et en gaz destiné à la production d’électricité.

Selon le communiqué, le ministre du Pétrole Ihssan Abdel-Jabbar a déclaré : « Le ministère a finalisé avec Total les axes de coopération conjointe, et pour parvenir à une formule de contrats qui remplisse les objectifs communs ».

La société « Total » espère, selon le communiqué, finaliser la formulation d’un certain nombre de contrats d’investissement dans le secteur pétrolier et énergétique avec l’Irak, au cours de la période à venir, y compris l’investissement gazier et sa conversion en énergie utile et abondante.

Les estimations officielles indiquent que l’Irak dispose de réserves gazières d’environ 13 billions de pieds cubes, dont 700 millions de pieds cubes étaient brûlés quotidiennement jusqu’en 2017, en raison du manque d’exploitation optimale au cours des dernières décennies.

La production totale de gaz de l’Irak en comptant tous les gisements est de 2.700 millions de pieds cubes par jour, selon le ministère du Pétrole.

L’Irak importe le gaz utilisé pour alimenter les centrales électriques depuis l’Iran, via deux pipelines achevés vers la fin de l’année 2017.

*Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.

Articles Similaires

1 sur 18

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *