Dakar-Echo

L’inquiétude en Guinée pèse sur le prix de l’aluminium qui atteint 3000 dollars la tonne, au plus haut depuis 2008

L’inquiétude en Guinée pèse sur le prix de l’aluminium qui atteint 3000 dollars la tonne, au plus haut depuis 2008

À l’origine de ces pénuries, il y a les prix élevés de l’électricité en Chine qui forcent les fonderies à limiter leur production. «Le manque de charbon en Chine risque de s’aggraver au quatrième trimestre» avec l’arrivée de l’hiver et la nécessité de chauffer la population, ce qui «pourrait pousser le prix de l’aluminium encore plus haut», prévient-elle.

Les autorités chinoises demandent par ailleurs à certaines fonderies d’arrêter d’opérer pour limiter la consommation d’électricité, alors même que les plans nationaux d’investissements dans les infrastructures dopent la demande.

«Le risque politique pèse sur l’aluminium en Chine et, de plus en plus, dans l’Union européenne», résument les analystes de Goldman Sachs dans une note. Ils y soulignent que le prix de l’électricité et la taxe carbone pèsent également sur les fonderies européennes.

Par ailleurs, la demande d’aluminium, comme celle des autres métaux industriels et, d’une manière plus large, des matières premières, est particulièrement élevée alors que les consommateurs profitent de la reprise post-pandémie de Covid-19.

Inquiétudes sur la Guinée
D’autres facteurs influencent le cours du métal, comme une grève dans une fonderie d’aluminium au Canada et l’incendie d’une raffinerie de bauxite en Jamaïque, a précisé Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank.

Le coup d’État en Guinée est venu s’ajouter au climat d’incertitude. Le pays est le deuxième producteur mondial de bauxite, un minerai essentiel à la fabrication du métal.

Mais, malgré le coup d’État, «la production et les exportations fonctionnent comme d’habitude» jusqu’ici et «les craintes sont peut-être exagérées», a-t-il ajouté. Après le coup d’État, la junte s’est employée à rassurer les partenaires de la Guinée de la poursuite des activités et du respect des engagements pris.

Articles similaires

Laisser un commentaire