Le nombre de personnes suspectées d’être entrées illégalement en Allemagne a connu une forte hausse en 2023, a indiqué l’Office fédéral de la police criminelle (Bundeskriminalamt – BKA) mercredi.
Au total, 266.224 personnes étaient suspectées par les autorités d’être entrées illégalement dans le pays l’an dernier, soit 33,4% de plus qu’un an auparavant. La plupart ont été appréhendées par la police fédérale.
L’agence européenne de garde-frontières, Frontex, a pour sa part enregistré quelque 380.200 entrées illégales dans l’espace Schengen, dont l’Allemagne, a ajouté le BKA. Il s’agit d’un record depuis 2016.
La plupart de ces immigrants étaient originaires de Syrie (54.207 personnes), de Turquie (35.732) et d’Afghanistan (35.370).
Selon le BKA, beaucoup d’entre eux ont été aidés par des passeurs, notamment en traversant l’Allemagne à bord de fourgons.
« Afin d’échapper à tout contrôle et donc à toute poursuite, les groupes de passeurs ont pris de plus en plus de risques et se sont montrés de plus en plus imprudents à l’égard des personnes transportées, des tiers non impliqués et des forces de police déployées », a encore souligné le BKA.
Laisser un commentaire