Dakar-Echo

L’hôpital Principal de Dakar certifié ISO 9001 Version 2015

L’hôpital Principal de Dakar certifié ISO 9001 Version 2015

 L’hôpital Principal de Dakar (Hpd), un établissement public de santé (Eps) de niveau 3 à statut spécial, est certifié ISO 90p1 version 2015, ont révélé mardi à Dakar, ses dirigeants.

La certification de l’hôpital Principal de Dakar est une consécration qui participe à hisser l’infrastructure hospitalière à un établissement de niveau 4, conforme aux normes et standards internationaux, et qui peut désormais recevoir des patients sénégalais et de la sous-région qui avaient l’habitude de se rendre à l’étranger pour certains types de soins, a expliqué le Directeur de l’HPD, le Médecin-Général de brigade Bakary Diatta.

Elle traduit la vision des autorités de la structure hospitalière « de faire de l’Hôpital Principal de Dakar, la référence sous régionale en perpétuelle mutation ».

Première initiative du genre en Afrique subsaharienne pour une structure hospitalière, cette certification porte sur les services les plus sensibles de l’Hôpital que sont : le Service d’Accueil des Urgences, le service de Réanimation médicale, le service de Réanimation chirurgicale, l’Unité des brûlés, l’Unité d’hémodialyse et les services de soutien », a ajouté le Directeur de l’HPD.

Il a souligné qu’avec cette certification, l’hôpital principal de Dakar prend définitivement le train de la modernité qui doit le conduire à la concrétisation d’autres projets phares de son Plan Stratégique, matérialisant ainsi le Projet Dakar Medical city du Plan Sénégal Emergent (PSE). Il s’agit notamment du Projet de Clinique internationale, et du Projet d’autonomisation en énergie et en eau, entre autres.

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, qui a présidé la cérémonie a estimé que ‘’la certification est un passeport pour l’international’’. Selon lui, elle conforte l’ambition de l’ensemble du personnel à se hisser à un niveau 4 et nécessite une maîtrise consistante des tâches et des innovations technologiques.

Selon Marcel Jacko du bureau Veritas qui a délivré la certification, l’ISO donnera un rayonnement international à l’hôpital et rehaussera sa marque de confiance.

A son avis, plusieurs ressources humaines et financières ont été mobilisées pour certification avec zéro non-conformité qui a pris beaucoup d’années.

Selon son directeur, l’hôpital Principal de Dakar (Hpd) est un hôpital d’instruction des armées du Sénégal. Il a pour vocation de service public en tant qu’Eps et de soutien des forces de défense et de sécurité.

Avec son Plan stratégique 2016-2020, l‘hôpital Principal de Dakar (Hpd) veut devenir une référence sous régionale.

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire