Dakar-Echo

L’ex salle de cinéma El Mansour transformée en magasin Carrefour

L’ex salle de cinéma El Mansour transformée en magasin Carrefour

Seconde vie pour l’historique cinéma « El Mansour » situé dans le quartier populaire de Grand-Dakar.

Connue pour la pègre qui le fréquentait — et y faisait régner la terreur dans les années 60 et 70 —, cette salle de cinéma a marqué des milliers de cinéphiles qui s’y sont délectés de films western — c’est-à-dire « cowboys-bandits » comme on disait à l’époque —, mais aussi de mélodrames hindous, de westerns « spaghetti » ou soja et l’on en passe.

Elle avait une réputation tellement mauvaise et sulfureuse qu’il fallait être un « guerrier » pour oser la fréquenter, surtout si on était un enfant. Inutile de dire qu’elle a contribué à l’endurcissement, au sens noble du terme, de générations entières de petits Dakarois.

Mais cette belle époque appartient à l’histoire puisque cette salle mythique, après avoir été fermée durant une bonne vingtaine d’années, va être rouverte au publique.

Elle va en effet abriter un magasin de la chaîne française « Carrefour » qui, depuis des mois, y effectue des travaux de rénovation et de modernisation.

Des travaux qui sont presque achevés ce qui fait que les riverains vont bientôt faire leurs courses dans un magasin flambant neuf à l’enseigne de « Carrefour » sur les lieux mêmes qui ont abrité l’historique salle du cinéma El Mansour…

Articles similaires

Laisser un commentaire