Un euro valait 1,1144 dollar en début de soirée ce mercredi, un record depuis l’an dernier.
Qu’il semble loin l’été 2022 où l’euro et le dollar étaient arrivés à parité… Le dernier passant même sous le premier à l’automne.
Le dollar a perdu du terrain ce mercredi 21 août, poussant l’euro jusqu’à un sommet depuis juillet 2023, sous l’impulsion des attentes de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 18h10, le dollar reculait de 0,12% face à la monnaie unique, à 1,1144 dollar pour un euro.
«Le dollar a pris du plomb dans l’aile ces derniers temps», avant de légèrement se reprendre, souligne Stephen Innes, analyste chez SPI AM.
«La confiance des marchés dans la volonté de la Fed de réduire fortement ses taux d’intérêt» a fortement pesé sur le billet vert, explique-t-il, notamment face à l’euro, qui évolue à son plus haut en un an contre le billet vert. Les investisseurs attendent désormais les minutes de la Fed, le compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine, qui sera publié après la clôture des marchés européens.
Le marché attend aussi les prises de parole des différents banquiers centraux qui seront présents au symposium de Jackson Hole aux États-Unis, à partir de jeudi. Le président de la Fed, Jerome Powell, doit prendre la parole vendredi.
«Moins de quatre semaines avant la prochaine réunion (de la Fed), les 17 et 18 septembre, c’est le moment idéal pour donner son évaluation des développements économiques» récents, qui ont donné lieu à de fortes inquiétudes sur les marchés, note Philip Marey, de Rabobank.
«Il pourrait donner un signal clair selon lequel le (comité de politique monétaire) est susceptible de discuter d’une baisse des taux» en septembre, poursuit-il. De quoi peser d’avantage sur le dollar.
Laisser un commentaire