Dakar-Echo

L’étude du jour : le manque de sommeil augmente le risque d’obésité

L’étude du jour : le manque de sommeil augmente le risque d’obésité

Faire la grasse matinée pour compenser les courtes nuits de la semaine ne suffit pas. Le manque de sommeil a des répercussions sur le long terme. Les Français ne dorment pas assez. Le temps de sommeil moyen des 15-30 ans par exemple est en dessous du temps de sommeil nécessaire pour être en forme.

sipa_sipausa30112484_000002

Ainsi, ils dorment sept heures et vingt-six minutes par nuit, ce qui correspond à un déficit moyen de sommeil quotidien de vingt-six minutes. Or des chercheurs viennent de souligner qu’un manque de trente minutes de sommeil par nuit augmente le risque de devenir obèse. 

Ce n’est pas la première fois qu’une étude souligne le lien entre privation de sommeil et obésité ou diabète. Sauf que, cette fois, les chercheurs ont montré qu’un manque de sommeil d’une demi-heure seulement par nuit en semaine avait un impact considérable sur l’obésité et l’insulino-résistance (qui est liée au diabète de type 2). Preuve s’il en est que récupérer en faisant la grasse matinée le week-end ne suffit pas.

Risque d’obésité augmenté de 17%

Et leurs résultats sont chiffrés. Ils ont en effet suivi 522 patients dont le diabète de type 2 venait d’être diagnostiqué et leur ont fait tenir un agenda de sommeil. Ceux qui étaient en manque de sommeil avaient 72% plus tendance à être obèses que ceux qui dormaient suffisamment. Au bout de douze mois, le risque d’obésité était augmenté de 17% et l’insulino-résistance de 39% chez ceux dont le sommeil était écourté d’une demi-heure les nuits de semaine.

« Ces résultats suggèrent qu’éviter le manque de sommeil peut être bénéfique pour le tour de taille et le métabolisme en général », explique le professeur Shahrad Taheri, auteur principal de l’article. Un bon sommeil est donc tout aussi important que de manger équilibré et de pratiquer une activité physique pour traiter le diabète et éviter la prise de poids.

Digital Manager – Chef de projet chez Alixcom Dakar |
E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles similaires

Laisser un commentaire