Dakar-Echo

L’Espagne compte 1,9 million de musulmans

L’Espagne compte 1,9 million de musulmans

Musulmane pendant sept siècles, l’Espagne contemporaine compte peu de musulmans. Malgré une xénophobie naissante, les musulmans d’Espagne ont noué une relation de confiance avec les autres croyants ou non croyants du pays et semblent « avoir réussi leur intégration ».

Aujourd’hui, l’Espagne compte après 1 million et 887 mille 906 musulmans en Espagne selon un recensement de l’Union des communautés islamiques d’Espagne, soit 4 % de la population totale du pays, d’après la dernière enquête du département religion du pew Research Center, datant de 2010. Un chiffre semblable aux estimations de l’Union des communautés islamiques d’Espagne (UCIDE).

Le Père Gonzalo Villagrán, jésuite, professeur à la faculté de théologie de Grenade (Espagne) et spécialiste de l’Islam dans l’Espagne contemporaine note que 40 % des musulmans sont d’origine Marocaine et la minorité restante, d’origine Algérienne, Pakistanaise ou Sénégalaise.

60 % des musulmans d’Espagne ont la nationalité du pays et sont eux-mêmes d’origine espagnole.

Une étude de l’UCIDE parue en décembre 2016, explique la concentration des musulmans d’Espagne en Catalogne est de 26 % et en Andalousie 16 %.

Les premières conversions en Espagne remontent à la fin des années 1970, mais elles sont nombreuses encore de nos jours. Plus de 50.000 espagnols issus de familles traditionnellement chrétiennes se sont convertis à l’Islam. 20.000 d’entre eux sont passés à l’acte au cours des dernières années, selon le recensement de l’Union des communautés islamiques d’Espagne. Ce sont des chiffres qui ne passent pas inaperçus.

Entre 1968 et 1997, le nombre de musulmans naturalisés atteignait 30 000 personnes. Cette proportion a ensuite doublé pour se chiffrer à 61 000 entre 1998 et 2007. Elle a encore doublé ces 7 dernières années pour atteindre 161 404 naturalisations au sein de la population.

Les musulmans sont reconnus par la législation espagnole comme une communauté religieuse minoritaire fortement intégrées.

FTU avec MEDYATURK 

Sources; pew Research Center, UCIDE 12/2016

Articles similaires

Laisser un commentaire